Arrival (2016)

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Arrival (2016)

Affichage de 3 messages - 1 par 3 (sur 3 au total)
  • Auteur/e
    Posts
  • #39675 Répondre
    Liam
    Maître des clés

    Coucou,

    Est-ce que d’autres personnes ont vu ce film? Et qu’en ont-iels pensé?

    (Attention spoilers éventuels)

    Perso j’ai beaucoup aimé je crois, pour plein de raisons.
    Je trouve que le film est plutôt chouette féministement parlant. A la fois toutes les personnes de l’armée (tous des mecs, il me semble), ainsi que le scientifique un peu scientiste (« le fondement de la civilisation, c’est la science, pas le language »), sont tous montrés comme ayant tord, et c’est des valeurs traditionnellement considérées comme « féminine » (la communication, la résolution non-violente des conflits), qui sont montrés comme la solution au problème que rencontre les humain.e.s face au doute sur les intentions des extra-terrestres. Je trouve cette idée plutôt intéressante, surtout dans un genre (la SF) qui est souvent une belle excuse pour des grosses scène d’actions hyper-virils, résolution violente des conflits, courage uniquement défini par l’héroïsme physique et souvent violente (traditionnellement associé aux hommes et au masculin).
    Ici, l’héroïne est très clairement montré comme étant très courageuse, mais pas du tout pour ces raisons, ce qui perso m’a fait comme l’effet d’une bouffée d’air frais par rapport aux innombrables films virilistes du genre.
    Je trouve aussi que c’est la communication entre les peuples (humains) qui est montrée comme indispensable à la résolution des problèmes. Après, c’est un peu viteuf dans le film, j’aurais aimé un peu plus que « merci à nos ami.e.s pakistanais d’avoir trouvé ça », et hop on repart sur comment c’est les Américain.e.s qui trouvent tout, et les Chinois.e.s se trompent dans leur approche à la communication (par le jeu) avec les Extra-Terrestres, et du coup iels mécomprennent le truc et commencent presque la troisième guerre mondiale. C’est un peu dommage ce genre de truc.

    Un autre truc bien dommage c’est comment « la foule », « le peuple » est juste montré comme une entité abrutie, apeuré et violente, et que du coup il faut que « les expert.e.s trouvent la solution sinon le peuple bouseux va tout saccager ». Ça c’est bien naze je trouve, et je pense montre un peu les présupposés plutôt blancs et élitistes (Les deux persos principaux sont blancs et universitaires, et doivent constamment expliquer à Forest Whitaker ce qu’iels font. On a vu mieux…) des personnes qui ont fait le film.

    Bon je m’arrête là, mais ya plein de trucs à dire sur ce film je pense 🙂

    #39699 Répondre
    Arroway
    Invité

    Ouais, grosso modo je suis d’accord avec ton analyse. Le film n’est pas parfait, mais c’est globalement une bouffée d’air frais sur les aspects que tu soulignes.
    Je crois me rappeler d’une conversation que la novella est mieux sur certains aspects (et que notamment le scénario autour rôle du général chinois avait été ajouté dans le film?)

    Depuis, je n’ai pas vu de films ou de série SF qui prennent un peu la même direction :/

    #39704 Répondre
    Liam
    Maître des clés

    Je n’ai pas lu la novella sur lequel le film est basé, mais cet article me semble assez intéressant sur ce que la novella cherche à communiquer, par rapport au film. L’article semble indiquer que la novella veut explorer des thèmes plus philosophiques et peut-être plus personnel que le film (qui se focalise aussi sur l’idée de communication entre les peuples, entre-aide de l’espèce espèce humaine etc.).
    Et en effet, apparemment dans le bouquin il n’y a aucune attitude guerrière de la Chine ou de la Russie ou d’autres trucs comme ça.

    Bon, malheureusement c’est en anglais ^^ (je ne connais pas le site et je n’ai donc aucune opinion dessus 🙂 )

    https://www.theverge.com/2016/11/16/13642396/arrival-ted-chiang-story-of-your-life-film-twist-ending

Affichage de 3 messages - 1 par 3 (sur 3 au total)
Répondre à: Répondre #39704 dans Arrival (2016)
Vos informations:




Commentaires clos