Être et devenir (documentaire sur la non-scolarisation)

Accueil Forums Le coin pop-corn Documentaires Être et devenir (documentaire sur la non-scolarisation)

Affichage de 3 messages - 1 par 3 (sur 3 au total)
  • Auteur/e
    Posts
  • #22133 Répondre
    Grussie
    Invité

    J’ai un peu cherché et je crois que ce documentaire n’a pas été évoqué ici 🙂

    1

    Voici le site du film avec la bande-annonce, les prochaines séances (projection puis débat), et tout et tout.

    C’est un documentaire sur la non-scolarisation qui consiste grosso modo en une suite d’interviews d’enfants non-scolarisé.e.s, de leurs parents, et d’adultes qui étaient non-scolarisés. La réalisatrice voyage dans quatre pays : USA, Angleterre, France, Allemagne pour faire ses interviews.

    Le film n’attaque pas frontalement l’école mais il explique clairement que le but n’est pas de reproduire l’école à la maison, mais bien de rompre avec la conception classique de l’éducation et la relation traditionnelle entre prof et élève.

    J’ai trouvé que c’était un très beau film, très inspirant. Je le conseillerais à tout le monde, enfant ou non, parent ou non, car je pense qu’il permet de réfléchir à sa propre enfance comme à ce qu’on veut faire de notre vie, à l’organisation hiérarchique des études et des métiers, à la « valeur travail », bref, au statut des enfants et à plein d’autres trucs.

    Bref j’ai trouvé que c’était un documentaire magnifique, je mets en vrac les deux-trois trucs qui m’ont un peu gênée ou fait grincer des dents :
    – La majorité des familles qu’on voit sont des familles où les parents sont profs, artistes, universitaires, bref, privilégié.e.s socialement. Et les interviews sont toujours faites dans des super jolis cadres.
    – L’intro, qui est une séance de photoshoot de la réalisatrice quand elle était enceinte (le film suivant en gros le chemin qu’elle a fait dans la découverte de la non-scolarisation pour son propre fils)…perso les séances de photos ne me gênent pas mais tout le monde n’est pas à l’aise avec, d’autant plus que le photographe est là « mets ton ventre en valeur », « écarte tes jambes » etc.
    – Ça m’a un peu cassé mon trip à un moment où le film me faisait partir dans des grands rêves de liberté et qu’on voit une famille cuisiner avec une boîte d’oeufs industriels en rigolant…de l’inconvénient d’être antispéciste et de regarder un super beau documentaire spéciste ^^.

    #22188 Répondre
    Paul Rigouste
    Participant

    Merci beaucoup pour cette référence, je n’avais pas du tout entendu parler de ce film, j’ai hâte de pouvoir le regarder.

    Sinon, si le sujet vous intéresse, j’avais lu deux livres excellents de John Holt, un partisan de l’éducation à la maison et de la déscolarisation (http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Caldwell_Holt) : Les apprentissages autonomes (http://www.editions-instant-present.com/blog/index.php/tous-nos-livres/les-apprentissages-autonomes/) et Apprendre sans l’école (http://www.editions-instant-present.com/apprendre-sans-lecole-p-39.html), tous deux publiés aux éditions « L’instant Présent », qui a publié également plein d’autres trucs intéressants sur le sujet. Je conseille vraiment ces deux livres, car c’est à la fois hyper-simple et hyper-intéressant. Quand je lisais Les apprentissages autonomes, je me souviens que je n’arrêtais pas de me dire « mais c’est tellement évident tout ce qu’il dit, pourquoi j’y avais jamais pensé?? ». Bref, j’adore ce John Holt 🙂

    #22191 Répondre
    Grussie
    Invité

    J’ai très peu lu sur le sujet (en fait je n’ai lu que Insoumission à l’école obligatoire de Catherine Baker) et oui ça m’intéresse vivement, mais *ton ironique pour dire quelque chose de vrai* les études me prennent trop de temps et j’ai déjà une pile de trouzemille livres à lire *fin du ton ironique*.

    Néanmoins, pour les ressources biblio, le film en donne énormément, qui sont d’ailleurs listées ici 🙂

    Et on y retrouve John Holt ^^

Affichage de 3 messages - 1 par 3 (sur 3 au total)
Répondre à: Répondre #22191 dans Être et devenir (documentaire sur la non-scolarisation)
Vos informations:




Commentaires clos