Le Bingo du Cinéma est Politique

Accueil Forums La taverne Le Bingo du Cinéma est Politique

Affichage de 14 messages - 16 par 29 (sur 29 au total)
  • Auteur/e
    Posts
  • #13773 Répondre
    Arroway
    Invité

    Excellent !

    #13777 Répondre
    meg
    Invité

    J’ai fait quelques corrections et amélioration.
    bingo le cinema est politique

    #13782 Répondre
    Miss
    Invité

    Bravo!

    #19959 Répondre
    Non!
    Invité

    ça n’est pas un peu beaucoup méprisant? (même si certaines phrases genre « on voit bien que ça a été écrit par une femme » sont plus que limite…)

    #19960 Répondre
    Arroway
    Invité

    @Non! pourriez-vous préciser?

    #19969 Répondre
    Grussie
    Invité

    J’ai l’impression qu’un bingo en général, c’est un peu méprisant oui. Après je dis pas ça comme une critique, moi aussi je me fais des bingos sur d’autres sujets et ça fait du bien, ça défoule, mais c’est pas la manière la plus respectueuse de considérer les opinions des autres quoi ^^ en mode « aaah encore la même connerie, bingo ! ».
    Je ne sais pas si c’est ce que Non! voulait dire…mais c’est ce que son commentaire m’évoque.
    Sinon je reconnais un ou deux trucs que j’ai pu écrire dans un commentaire, mais ça me fait plus sourire qu’autre chose. Je ne me sens pas méprisée^^.

    #19975 Répondre
    meg
    Invité

    Oh lala le respect se perd….

    #19997 Répondre
    Victo
    Invité

    //tousse//

    Ben moi je trouve votre petit exercice amusant, et je le comprend (si, si)

    Le problème, c’est que comme je suis un gros réactionnaire homophobe, quant je lit « pour vous, montrer une relation hétérosexuel est homophobe », ben je suis un peu d’accord.

    De même que j’estime que vous surinterprétez… Au moins un peu. (c’est pas ironique. Je sait bien que je suis un « méchant », mais j’ai vraiment l’impression que vous grossissez le trait pour vous donner raison)

    Je ne suis pas vexé (plus maintenant… a une époque, oui) Mais il faut pas s’étonner que des gens un peu candide qui vous disent ça en toute bonne foi le soit de voir leur opinion réduite à un bingo. C’est juste de la moquerie quoi… et tout le monde le sait vous y compris.

    #19999 Répondre
    Nîme
    Invité

    Le principe d’un bingo, c’est moins de donner des arguments dont on se moque que de donner des arguments qui reviennent systématiquement alors qu’ils ont une réponse claire. Dans ceux qui concernent le végétarisme/véganisme par exemple, on entend très souvent qu’il n’y aurait pas de quoi nourrir tout le monde sans industrie animale, ce qui est faux puisqu’il faut moins de ressources pour nourrir juste des humains que pour nourrir des animaux qu’on va tuer en plus des humains. Ça ne veut pas dire que les gens donnant cet argument sont stupides, plus probablement mal informés, mais par contre il me semble légitime d’en être agacé après la quinzième fois où on l’entend.

    #21754 Répondre
    Grussie
    Invité

    J’ai envie de revenir légèrement sur ce que je disais plus haut : que je trouvais aussi qu’un bingo était un peu méprisant mais que je comprenais. Bon, dans l’ensemble, je reste un peu sur mon idée que si on veut lister de manière neutre ou pédagogue des arguments qui reviennent souvent on fait plutôt une liste, et que le bingo a plutôt vocation à papoter et rigoler entre personnes d’accord, et à se défouler.
    Mais je viens de lire les commentaires de plusieurs articles et…Oo je trouve qu’il y a un pourcentage super élevé de commentaires relous. Et peu de commentaires qui soulignent la qualité des articles. Je ne sais pas si les commentaires des articles que j’ai lus sont représentatifs ou non mais si oui, j’admire pas mal le calme des auteurices en fait !
    Sur mon blog (faut dire que c’est un petit blog, je publie plutôt rarement et j’ai peut-être entre 200 et 500 vues par article), j’ai la chance d’avoir des supers commentaires encourageants et qui complètent parfois très bien les articles. Je dois quand même filtrer (c’est entre autres un blog féministe alors faut pas déconner non plus, loi de Lewis oblige) mais en fait il n’y a qu’un article où l’on m’a fait chier et c’était directement lié à un clivage politique qui s’était passé un mois plus tôt où j’étais très impliquée, et auquel j’ai fait une allusion indirecte dans l’article, et on m’est tombé dessus, enfin bref, ça m’avait vraiment pris la tête…Donc soit les auteurices des articles que j’ai lus sont des êtres auréolés d’une infinie patience, soit ça les fatigue comme moi et je peux totalement apporter mon soutien et mon empathie ^^
    Voilà, du coup, après cette lecture, j’étais un peu gênée d’avoir dit « oui mais quand même un bingo c’est un peu méprisant gnagna ».
    Et bravo aux auteurices pour le travail accompli parce que ce site est vraiment super, très riche pour découvrir et approfondir pas mal de sujets politiques !
    *Merci merci*
    (Et merci à Paul Rigouste de passer derrière moi corriger mes coquilles^^).

    Sinon je me posais quelques questions, si ça ne vous dérange pas :
    – Est-ce qu’il y a des commentaires que vous filtrez ?
    – Combien de temps ça prend d’écrire une critique de film (j’imagine que c’est très variable et pas forcément facile à comptabiliser mais l’ordre de grandeur ?)

    Et rien à voir avec le schmilblick, du 3615 ma vie (parce qu’avant d’être féministe je reste une lafâme en détresse bien sûr !), une question que je ne sais jamais où poser et qui me travaille depuis pas mal de temps, alors j’essaie ici, j’espère que ça ne dérangera personne :

    – Pour mon blog, j’ai envie d’écrire un article sur la violence féminine parce que je trouve que…c’est un sujet un brin tabou dans les milieux féministes alors qu’elle existe bel et bien, et je trouve dommage de laisser toute la parole sur le sujet à des masculinistes ou juste des gens non-féministes. De plus j’ai un vécu assez particulier, où j’ai subi beaucoup de violence féminine et me suis beaucoup reconstruite auprès d’hommes, ce qui contribue au fait que je m’interroge beaucoup sur ce problème. Et par ailleurs, même sans avoir beaucoup théorisé sur la question, j’ai le sentiment que la violence féminine peut en fait très bien s’inscrire dans le patriarcat et que ce n’est pas du tout nécessairement contradictoire avec une pensée féministe d’en parler. Bref, il y aurait une partie où je parlerais de comment la violence féminine est bien plus mal reçue que la violence masculine, comment elle est traitée, etc, et pour ça j’ai plein de sources féministes; mais j’aimerais aussi parler de la violence féminine en soi : d’où elle naît, comment elle se manifeste, quelles conclusions on peut en tirer. Et pour ça je galère énormément à trouver des sources correctes. Donc ma question est : est-ce qu’à tout hasard quelqu’un.e ici en a une sous le coude (ou souhaiterait iel-même réagir à ce que je viens de dire) ?

    #21762 Répondre
    meg
    Invité

    Bonsoir Grussie,
    Par rapport à ta question sur la violence des femmes je te recommande cette conférence qui parle exactement de ce sujet et aborde aussi la difficulté d’aborder ce sujet avec les féministes.
    http://www.institutemilieduchatelet.org/details-recapitulative-des-conferences?id=96

    et pour approfondir tu as ce livre co-ecrit par les deux confernencières

    Penser la violence des femmes, sous la direction de Coline Cardi et Geneviève Pruvost (La Découverte, 2012).

    Sinon par rapport au bingo, je suis loin loin d’être la plus patiente alors c’est pas par hasard que j’ai ressenti l’envie de faire ce défouloir sous forme de Bingo.
    Pour tes questions sur la modération, on fait chacun·e la modération des articles qu’on a écrit. Comme j’ai écrit qu’un seul article ca va vite me concernant. Perso je laisse passer tant que ce n’est pas que des insultes.

    Bonne soirée

    #21763 Répondre
    Paul Rigouste
    Participant

    Oui j’ai moi aussi trouvé très intéressant ce bouquin « Penser la violence des femmes », mais je ne connais malheureusement rien d’autre sur ce sujet. Si jamais tu trouves d’autres trucs bien là-dessus dans tes recherches, ça m’intéresse 🙂

    #21764 Répondre
    Arroway
    Invité

    Sinon je me posais quelques questions, si ça ne vous dérange pas :
    – Est-ce qu’il y a des commentaires que vous filtrez ?

    Perso, je filtre pas les commentaires, mais je n’ai pas écrit des articles qui ont généré beaucoup de controverses/réactions (type Le Roi Lion ou Aladdin), mais si c’était des insultes pures je pense que je filtrerai.

    – Combien de temps ça prend d’écrire une critique de film (j’imagine que c’est très variable et pas forcément facile à comptabiliser mais l’ordre de grandeur ?)

    C’est ultra variable, ça dépend depuis combien de temps on pense à écrire l’article, le temps de visionnage quand c’est des séries, le temps passé à se documenter, la longueur de l’article, les allers-retours de la relecture, la complexité du film…Pour le temps d’écriture à proprement parler, ça varie entre quelques heures et plusieurs semaines en ce qui me concerne (voire des mois pour ceux qui sont toujours en cours :p).

    #21772 Répondre
    Grussie
    Invité

    Par rapport à ta question sur la violence des femmes je te recommande cette conférence qui parle exactement de ce sujet et aborde aussi la difficulté d’aborder ce sujet avec les féministes.

    Merci beaucoup ! (C’est frustrant parce que je n’aurai pas le temps de la regarder ce soir ni demain mais dès que j’ai un moment je regarde ça.)

    Perso je laisse passer tant que ce n’est pas que des insultes.

    mais si c’était des insultes pures je pense que je filtrerai

    Eh bé, je suis une vilaine censureuse ^^

    C’est ultra variable, ça dépend depuis combien de temps on pense à écrire l’article, le temps de visionnage quand c’est des séries, le temps passé à se documenter, la longueur de l’article, les allers-retours de la relecture, la complexité du film…Pour le temps d’écriture à proprement parler, ça varie entre quelques heures et plusieurs semaines en ce qui me concerne (voire des mois pour ceux qui sont toujours en cours :p).

    Haha je vois. Merci !

    Si jamais tu trouves d’autres trucs bien là-dessus dans tes recherches, ça m’intéresse

    J’avais déjà trouvé auparavant ces deux liens :
    http://clio.revues.org/209
    http://champpenal.revues.org/8102#quotation

    Le premier présente un bouquin qui s’appelle De la violence et des femmes et là où j’ai un peu honte c’est que je ne l’ai toujours pas lu, et le deuxième ça a l’air d’être le bouquin que vous me conseillez, en tout cas ce sont les mêmes autrices 🙂

    Je sens que je vais aller faire un tour chez Violette and co, moi ^^ (librairie féministe de Paris).

Affichage de 14 messages - 16 par 29 (sur 29 au total)
Répondre à: Répondre #13777 dans Le Bingo du Cinéma est Politique
Vos informations:




Commentaires clos