Titres de films de SF "en attendant"

Accueil Forums La taverne Titres de films de SF "en attendant"

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 8 messages - 1 par 8 (sur 8 au total)
  • Auteur/e
    Posts
  • #37185 Répondre
    Akem Syl’
    Invité

    Bonjour (ou bonsoir) à tout le monde !

    Je viens lancer un appel à vos connaissances cinématographiques. Voilà : j’aurais besoin de références de films de Science-Fiction dans lesquels l’intrigue tourne principalement autour d’une « attente. » Un peu à la Beckett, c’est-à-dire que les personnages recherchent ou attendent quelque chose ou quelqu’un qui, dans les faits, ne viendra jamais. Est-ce que par le plus grand des hasards, quelqu’un aurait une idée ? Si vous avez aussi des titres de livres, ou de jeu vidéos dans ce sens, je suis tous yeux ouverts également.

    Merci de m’avoir lue, et à bientôt j’espère !

    #37186 Répondre
    Antrenteau
    Invité

    Stalker (1979) de Andrei Tarkovski est un peu comme ça, trois hommes de parcours différents cherchent un endroit sans savoir s’il existe réellement, chacun avec une raison et un objectif différent. Bon par contre je préviens c’est superbe, mais c’est long et lent, non pas que ce soit un problème en soi mais cela peut rebuter certain-e-s.
    Je parle bien du film là, le livre et les jeux vidéos sont tous différents les uns des autres malgré les quelques similarités et ne correspondent pas trop à ce que vous rechercher.

    #37187 Répondre
    Akem Syl’
    Invité

    Bonjour Antrenteau, merci pour votre réponse.

    Vous me rappelez que je dois absolument approfondir mon visionnage de Tarkovski…Je le connais bien de nom, mais il est grand temps que je me mette à regarder ses films. J’ai du travail ! Et la lenteur ne me gêne pas, rassurez – vous.

    #37189 Répondre
    Arrakis
    Invité

    C’est aussi un thème majeur du téléfilm « The Last Will and Testament of Rosalind Leigh » (qui est réalisé avec peu de moyens, mais que je trouve vraiment très beau). Je vais éviter de le spoiler, donc j’en reste au titre.

    #37190 Répondre
    Arrakis
    Invité

    (c’est du fantastique, donc pas de la SF selon la définition qui domine en France par contre)

    #37192 Répondre
    Akem Syl’
    Invité

    Bonsoir Arrakis,
    Bien reçu !
    Aucun problème pour le fantastique. De toute manière, je commencerai évidemment par voir le film pour savoir si je peux trouver le moyen de l’articuler avec le reste. Je ne me permettrais pas de parler d’un film que je n’ai pas vu…Merci beaucoup pour votre suggestion !

    #37195 Répondre
    Arrakis
    Invité

    De rien, ça m’a fait penser qu’il faut que je le revoie à l’occasion :p
    J’ai pensé juste après mes 1ers posts que l’attente que tu décris est très importante aussi dans le film d’anticipation que je mets en lien sans donner le titre, parce que le fait de le dire peut être vu comme un spoiler, donc je préfère laisser aux lecteurices le choix de voir le titre ou pas. Le descriptif IMDB que j’ai mis en lien est très succinct et ne révèle qu’un thème très général.

    Petit avertissement : ce film est potentiellement très déprimant. J’en suis sorti un peu en vrac, donc je préviens ^^ !

    (Sinon, note critique : j’ai un peu tiqué entre autres sur le rapport entre deux persos féminins du film à certains moments, mais les personnages féminins sont aussi riches, individualisés et bien foutus que les masculins. J’ai juste perçu certaines scènes comme un trop assez éculé de « concurrence féminine », qui n’était pas franchement nécessaire. Ca n’est pas un thème majeur du film, qui n’en est pas moins très intense et de qualité.)

    #37207 Répondre
    pachod
    Invité

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si ça cadrerait avec votre demande, mais je pense au film de SF « Moon » (Duncan Jones, 2009). La question de l’attente (d’une fin de mission, d’un retour sur terre) y est très présente, et c’est par ailleurs, selon moi, un très bon film de SF.

Affichage de 8 messages - 1 par 8 (sur 8 au total)
Répondre à: Répondre #37187 dans Titres de films de SF "en attendant"
Vos informations:




Commentaires clos