Entretien avec Salma Hayek sur le sexisme à Hollywood

Accueil Forums La taverne Entretien avec Salma Hayek sur le sexisme à Hollywood

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 6 messages - 1 par 6 (sur 6 au total)
  • Auteur/e
    Posts
  • #32382 Répondre
    Queen Margot
    Invité

    J’a trouvé cette vidéo de Salma Hayek qui parle du sexisme à Hollywood et des solutions pour y remédier. L’actrice est vraiment très intéressante et connait bien son sujet.

    Et d’après vous, quelles solutions pour lutter contre le sexisme à Hollywood?

    #32584 Répondre
    Jac
    Invité

    Je ne suis pas inculte, mais je ne comprends pas l’anglais. Dommage.

    #32585 Répondre
    joffrey pluscourt
    Invité

    J’en ai deja parlé mais Hayek possède avec le reste de la famille Pinault la société Kering ( anciennement Pinault-Printemps-Redoute) qui sponsorise cette video.

    Kering est un leader mondial habillement, sport, luxe et life style.
    Elle regroupe Gucci, Puma, Bottega Veneta, Yves Saint Laurent, Balenciaga, Boucheron, Sergio Rossi, Alexander McQueen, Stella McCartney, Girard-Perregaux, JeanRichard, Volcom, Brioni, Christopher Kane, McQ, Qeelin, Pomellato, Dodo, Electric, Cobra, Tretorn…

    Kering finance enormement de pubs sexistes, divise sa production en produits genrés, et est un des acteurs predominent de la propagande mediatique mondiale culpabilisant les corps des femmes (et des hommes) pour y fournir des « solutions » à la vente.

    J’ai du mal à accepter la sincérité et la spontaneité de cette communication (meme si il y a bien une societe qui peut nous noyer sous des pubs egalitariste c’est Kering, mais bon j’attend toujours).

    Après le propos de la video est interessant et j’ai moi meme posté une capture video d’une chaire du Collège de France sur la biodiversité sponsorisée par… le petrolier Total.

    #38453 Répondre
    Prince sans rire
    Invité

    Parmi ses contradictions, il y a le fait qu’elle se plaigne que dans le cinéma, les femmes sont souvent représentées de façon sexy et /ou dénudée. Dans le film qu’elle a elle-même produit, Frida Kahlo, elle se représente elle-même nue (et d’autres actrices aussi).

    #38455 Répondre
    Babar John
    Invité

    J’ai l’impression que c’est une faiblesse courante du discours fustigeant l’hypersexualisation des femmes. En même temps on la dénonce, mais d’un autre côté, on ne veut pas y sacrifier sa propre liberté de se sexualiser en public ou de produire du contenu sexualisant.

    #38457 Répondre
    Arroway
    Invité

    Je ne me rappelle pas des scènes exactes dans le film , mais de manière générale j’ai l’impression qu’il y a une différence entre être sexualisé-e et être nu-e, car on peut être représenté-e nu-e sans pour autant être sexualisée. Il y a aussi la question de savoir comment on est sexualisé-e, si cela renforce un rapport de domination hétérosexiste, avec les corps des femmes objectifiées pour des regards masculins. C’est ça l’aspect problématique de la question, plutôt que de juger si une femme a le droit ou non de se dénuder à l’écran (elle a le droit de faire ce qu’elle veut…).

    (Petit point de précision : Hayek a produit le film et a joué dedans, mais ne l’a pas réalisé ni n’en a écrit le scénario, donc les choix de ce qui est montré ou pas à l’écran n’étaient pas entièrement entre ses mains).

Affichage de 6 messages - 1 par 6 (sur 6 au total)
Répondre à: Répondre #32584 dans Entretien avec Salma Hayek sur le sexisme à Hollywood
Vos informations:




Commentaires clos