Films, séries et autres sur les handicapés

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Films, séries et autres sur les handicapés

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 11 messages - 1 par 11 (sur 11 au total)
  • Auteur/e
    Posts
  • #38923 Répondre
    Alealea
    Invité

    Hello,

    Sur la même thématique que d’autres topic, j’ouvre ce sujet.

    J’ai découvert aujourd’hui le Fries Test .
    En résumé, il faut au moins
    > 2 personnages handicapés (physique ou mental)
    > les 2 ont un rôle narratif propre autre que l’éducation ou le profit de personnage non handicapé
    > ils parlent d’autres choses que de leur(s) handicap(s)
    > L’handicap n’est pas guéri miraculeusement (par un miracle ou par la mort )

    Je suis suprise du peu de film que j’arrive à trouver de mémoire.
    je pense à Margarita, with a Straw
    et … plouf.

    Des idées ? Avec ou sans le fries test valide, que connaissez-vous?

    #38926 Répondre
    bender
    Invité

    Parfois il y a des évidences qu’on oublie.

    La série game of thrones avec Tyrion (nanisme), Bran (tétraplégie), Varys et Vert Gris (amputation), Sandor (difformité au visage)…

    Les films X-men : professeur Xavier (handicapé moteur), cyclope (handicap visuel), serval/wolverine (problèmes mentaux bien que se soit peu présent dans les films)

    #38938 Répondre
    Milu
    Invité

    Troll de Jardin a écrit une série d’articles que j’ai trouvé très convaincants sur les neuroatypies (alias « handicap mental ») dans la série Buffy.

    #38950 Répondre
    Alealea
    Invité

    Wah ! c’est effectivement très interessant merci pour la référence 😀
    Je n’avais pas vu les Xmen sous cet angle, pourquoi pas :).

    – Forrest Gump

    #38969 Répondre
    bender
    Invité

    Le huitième jour…. peut-être. Car le handicap est très présent.

    Extrême Ghosbuster : un dessin animé mettant en scène une nouvelle génération de ghostbusters. Parmi eux se trouve Garrett Miller un paraplégique, qui a une véritable personnalité et un rôle conséquent dans l’histoire.

    #38984 Répondre
    Arroway
    Invité

    Je crois que les séries Daredevil et The Defenders passent le test Fries (Daredevil et son mentor sont tous les deux aveugles, et débattent plus souvent autour de « tuer ou ne pas tuer, telle est la question » qu’autre chose… ^^).

    Après, leur handicap visuel n’est pas miraculeusement guéri, mais il est le prétexte au développement d’une sorte de 6e sens qui a des allures de super-pouvoir qui remplace la vue dans 95% des cas, donc c’est peut-être limite vis-à-vis du test à strictement parler, je sais pas.

    #39240 Répondre
    ZeE
    Invité

    Me Before You (Avant toi titre français)!

    Non non ceci est un total cynisme. Par contre je pense que des films qui ne sont pas bons ou qui véhiculent des messages trash peuvent être à conseiller. Me Before You sorti en 2016 est une atrocité véhiculant les pires clichés sur les handicapes (forcément en fauteuil roulant, forcément suite un accident, forcément cause de dépression etc etc) et invisibilisant les réalités des situations d’handicapes à savoir que bien souvent la perte d’autonomie et la déprime sont générées par un environnement complètement pas adapté et une image du validisme et du capacitisme comme normes (il vit dans une maison pavillonnaire mais on le voit jamais galérer avec les marches, il est juste au fond du trou parce que pauvre de lui il n’a plus l’usage de ses chambres, et qu’il est riche, et qu’il fait plein de trucs qu’il kiff, qu’il vit une super histoire d’amour totalement hétéro-niaise cliché (déso spoiler non pas déso c’est l’affiche du film ça pue la romance à des kilomètre))

    Et par contre je vous conseil la critique qu’en ont faite Licarion et Vivre Avec. Deux youtubeureuses assez sympa. (La chaîne de Vivre Avec parle des situations d’handicapes)

    #39250 Répondre
    Nicolas
    Invité

    Je me souviens d’un bizarre « Nationale 7 » qui traite de la sexualité chez les handicapés moteurs.
    Il y a un seul personnage central handicapé, à part ça tous les critères semblent correspondre.

    #39310 Répondre
    Nîme
    Invité

    Je ne connais que le début, mais la série américaine Switched At Birth peut vous intéresser : une adolescente d’une famille aisée découvre par hasard qu’elle a été échangée à la naissance avec une autre fille et les deux familles se rapprochent. Cette fille est Sourde et fréquente un lycée pour Sourds, ainsi même si ce n’est pas une série sur la surdité beaucoup de questions sur les problématiques liées et la culture Sourde sont traitées me semble-t-il assez justement. On croise d’autres personnages Sourds et leur caractère n’est jamais limité au handicap (il me semble qu’on trouve des hobbies comme le basket, et des histoires d’amour, notamment).

    Je pense aussi au curieux film brésilien Colegas (Buddies) où trois adultes trisomiques s’échappent d’une institution pour mener un road-trip sur le modèle de leurs films préférés.

    #39320 Répondre
    Arroway
    Invité

    La série policière belge Unité 42 met en scène le personnage d’une médecin légiste, qui est sourde et jouée par une actrice sourde. Il m’a semblé que c’était plutôt bien traité : elle est une médecin légiste qui apporte son expertise comme n’importe quel autre perso de médecin légiste dans les séries. Au niveau de la communication, l’un de ses collègues connait la langue des signes et traduit, un autre l’apprend petit à petit, ou alors ça fonctionne par écrit. En gros, la série montre une organisation d’équipe fonctionnelle sans faire tout un plat de la surdité du perso. Et enfin, il y a un arc narratif de romance entre elle et l’un des persos principaux qui se construit.

    #39346 Répondre
    bender
    Invité

    Dans l’excellente d’anticipation série 3% il se trouve parmi les personnages principaux Fernando un handicapé moteur.

    Il a une vrai personnalité. Même si la question de son handicap revient, il ne se limite pas à cela. Et c’est le seul à avoir droit à une histoire d’amour.

Affichage de 11 messages - 1 par 11 (sur 11 au total)
Répondre à: Répondre #38984 dans Films, séries et autres sur les handicapés
Vos informations:




Commentaires clos