Films, séries et autres sur les trans

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Films, séries et autres sur les trans

  • Ce sujet contient 18 réponses, 1 ps. et a été mis à jour pour la dernière fois par Arroway, le Il y a 7 années, 3 mois.
Affichage de 4 messages - 16 par 19 (sur 19 au total)
  • Auteur/e
    Posts
  • #34868 Répondre
    milù
    Invité

    Merci pour ce topic <3 <3

    La websérie Her Story réalisée par des trans et des gouines, avec des acteurices trans pour les personnages trans etc,…

    trop chouette!! j’adore!

    en vrai pour le moment ya que 6 épisodes (une saison) d’une 10aine de minutes chaque, moins d’une heure en tout. On peut la voir comme un petit film peut-être 🙂 (et c’est vrai que quand tu commences c’est difficile de s’arrêter sérieusement)

    Saison 1 Épisode 1

    #34882 Répondre
    milù
    Invité

    Un de mes films préférés de tous les temps <3 <3 <3

    Strella

    Strella, film grec de Panos Koutras, dont l’héroïne éponyme est une meuf trans.

    Je pourrais sans doute en parler pendant des pages (noooon) mais je dirais juste ceci pour rester dans le thème:
    – c’est une personnage trans jouée par une actrice trans (ça devrait pas mériter un cookie mais vu que de fait c’est rare…)
    – elle est originale par bien des aspects, tout en étant « représentative » (bon j’aime pas trop le mot mais bref) d’un point de vue sociologique: elle se prostitue et galère niveau matériel, situation familiale de merde, elle vit/a vécu des violences sexuelles, etc.
    – le scénar est cool, avec un twist de ouf que je peux pas révéler, mais que si on créait un topic avec spoilers je trouverais très intéressant d’en discuter 🙂
    – le film n’est pas dans une tonalité (exclusivement) pessimistes, il y a plein de moments joyeux et drôles, même les moments un peu lourds sont traités avec des touches d’humour.
    – c’est pas une tragédie, et (pour le coup je juge que c’est pas du spoil de dire juste ça) ça se finit sur une scène joyeuse sans que ce soit un « happy end » simpliste.
    – y a rien de normatif dans le film, les personnes trans représentées sont assez diverses. Même si de fait dans le film ce sont toutes des meufs trans plutôt hétéras, elles naviguent dans un milieu plutôt gay/folles/travelos, je sais pas si c’est vraiment spécifique ou représentatif de la scène à Athènes que de voir les meufs trans associées à ce milieu, mais de fait j’imagine qu’il y a peu de mecs trans qui s’y sentent à l’aise. enfin c’est pas une « excuse » c’est dommage car les mecs trans sont extrêmement peu représentés… bref.
    – on voit une perso qui chourre dans des magasins, sans que ce soit condamné le moins du monde, j’sais pas je trouve ça assez rare pour que ça m’ait fait plaisir 😀

    bref je sais pas, je trouve que ce film a plein d’autres intérêts, notamment sa structure narrative qui est vachement intéressante, et que par ailleurs il y a (bien sûr) à critiquer dedans aussi. mais j’m’arrête là 🙂

    XXY

    Par ailleurs, il y a aussi (un autre film que j’adore beaucoup beaucoup) XXY.

    Alors je sais pas si on peut parler de film « trans ». l’héro/ïne du film est intersexe, assignée fille.

    mais au cours du film il/elle se pose plein de questions, et prend quelques décisions qui semblent aller dans le sens d’une transidentité (comme d’arrêter sa prise d’hormones et de corticoïdes qui sont censées la féminiser), ce processus de questionnements sur son identité n’est clairement pas terminé à la fin du film et il/elle ne dit pas qu’il/elle est en rupture avec le genre qui lui a été assigné.

    Après je ne connais rien aux luttes et discours intersexe, donc je vais pas en parler plus que ça, je sais même pas si ce film est considéré dans cette communauté comme pertinent ou à côté de la plaque voir problématique (s’il y a des personnes plus au courant, je suis preneur de commentaires ou de liens qui en parlent!). Et je ne sais pas s’il est pertinent de se poser la question de savoir si le personnage d’Alex est trans ou non; ou si les personnes intersexe se considèrent comme non-concernées par la question, ou concernées (automatiquement) en tant que trans, ou… Bref je sais pas si le film a sa place dans le topic stricto sensu, mais clairement on a un.e personnage qui se débat avec son assignation et qui se questionne sur son genre, donc ça peut parler aussi à des personnes trans ou en questionnement, ou à des gentes qui veulent voir des films parlant de transidentité pour n’importe quelle raison. 🙂

    là aussi on a des éléments plus ou moins chouettes/problématiques politiquement, il y a amplement de quoi débattre selon moi!

    #34926 Répondre
    bender
    Invité

    Il y a la série australienne Wenworth. Ca se passe dans une prison pour femme, et une des prisonnières Maxine est transexuelle.

    Bon elle est jouée par un homme mais il a un jeu sobre évitant de trop forcer l’attitude dites féminine (pas comme dans Danish Girl par exemple).

    Trois points sont appréciables sur ce personnage :
    – Elle est importante. Ce n’est juste la minorité de service
    – Elle est victime d’intolérance du fait de sa transexualité.
    – Elle ne se résume pas seulement à sa transexualité. Elle a d’autres histoires et problèmes.

    #34937 Répondre
    Arroway
    Invité

    La websérie Her Story réalisée par des trans et des gouines, avec des acteurices trans pour les personnages trans etc,…

    Très bonne série, j’ai regardé ça d’une traite, merci pour la découverte !
    Et ça fait découvrir aussi les autres projets de la plupart des actrices et acteurs qui sont plutôt très engagé-e-s (http://www.herstoryshow.com/castcrew/).

Affichage de 4 messages - 16 par 19 (sur 19 au total)
Répondre à: Répondre #34868 dans Films, séries et autres sur les trans
Vos informations:




Commentaires clos