Le Grand Pouvoir du Chninkel, Rosinski, Van-Hamme, 1988

Accueil Forums Le kiosque Le Grand Pouvoir du Chninkel, Rosinski, Van-Hamme, 1988

Affichage de 3 messages - 1 par 3 (sur 3 au total)
  • Auteur/e
    Posts
  • #5753 Répondre
    caerbannog
    Invité

    Le Grand Pouvoir du Chninkel, Rosinski, Van-Hamme, 1988

    Chninkel, pauvre petit esclave malheureux, devient « l’Elu » et doit sauver le monde, mettre fin à la guerre qui le ravage.
    Il voyage avec G’wel, une autre Chninkel née libre, et doit surmonter de multiples épreuves et résoudre des énigmes, comme auprès de la Devineresse.
    Et voilà ce qui se passe…

    (pour voir les images en taille plus grande, cliquer ici)

    chninkel
    chninkel2

    Par ailleurs, J’on passe son temps à vouloir violer G’wel, avant et après l’avoir sauvée d’un viol collectif.
    Le monde sera en effet sauvé par le sacrifice de Chinkel figure explicitement christique.

    Extrait de la page wiki : « L’humour joue un rôle important, par exemple quand Gˀwel et Jˀon sont en permanence arrêtés au moment où ils allaient s’unir, Volga la Devineresse ne peut faire des prophéties qu’en « état d’extase » (orgasme sexuel), ShumShum rappelle le Nestor de Tintin, etc. La forte présence de scènes dénudées et érotiques joue elle aussi en défaveur d’une interprétation évangélique du Chninkel. Le dessin même de Rosinski, d’un réalisme fouillé et foisonnant, « baroque »10, tout en présentant des personnages très attachants, s’inscrit dans la lignée de l’illustration d’Heroic fantasy, peu susceptible d’être qualifiée de prosélyte. »

    J’ai pas trouvé ça drôle du tout du tout du tout.
    C’est juste raciste et sexiste.

    #5823 Répondre
    Paul Rigouste
    Participant

    Oui c’est vraiment grave. Le pire c’est que j’ai lu des dizaines de fois cette BD jadis, et que je trouvais ça trop bien et trop drôle. Pour tout dire, ces deux pages que tu as postées sont très probablement les deux pages de BD sur lesquelles j’ai le plus fantasmé quand j’étais ado… Pas glorieux tout ça, pas glorieux du tout du tout… :-/

    #6400 Répondre
    Trapipo
    Invité

    Bonjour,

    Je suis fan de Thorgal, J’ai découvert « Le pouvoir du shcnhsmsickeul » il y a seulement 3 ans, j’ai beaucoup aimé.
    Et là tu me gâches ma journée en me faisant réaliser que certaines page sont sexistes…
    J’ai rencontré Rosinski à Angoulême l’année dernière le temps d’une dédicace… si j’avais su je lui aurais posé la question !

Affichage de 3 messages - 1 par 3 (sur 3 au total)
Répondre à: Répondre #6400 dans Le Grand Pouvoir du Chninkel, Rosinski, Van-Hamme, 1988
Vos informations:




Commentaires clos