Pourquoi la chanson "Je ne dirai rien" de Black M est répugnante.

Accueil Forums Le coin pop-corn Clips & Pubs Pourquoi la chanson "Je ne dirai rien" de Black M est répugnante.

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 15 messages - 61 par 75 (sur 154 au total)
  • Auteur/e
    Posts
  • #23951 Répondre
    Op
    Invité

    Mathieu : Il me semble que l’argument « il y a plus important ailleurs » fait parti du bingo féministe (et de plein d’autres bingos d’ailleurs), enfin il me semble.
    Il est stupide de prétendre que le sexisme qui imprègne la société ne vient de nulle part et qu’on n’est pas influencé par les différents média

    #24014 Répondre
    phily
    Invité

    Cette chanson est affligeante de bêtise et de clichés . En effet le mec traite la fille de « meuf stupide » au moins a dix reprises et s’étonne qu’elle refuse de donner son numéro .

    Cela dit je trouve ça un peu hypocrite de voir que cette chanson suscite des initiatives tel que l’envoie d’une lettre à un directeur de radio . C’est dommage de pointer ce problème comme toujours sur une chanson de rap ,chantée par un mec issu de banlieue .
    Je le répète c’est une des chanson les plus stupides et misogyne qu’il m’est été donnée d’entendre . Par exemple je trouve la chanson de Renan Luce , Les voisines assez sexiste:
    De ma fenêtre en face
    J’caresse le plexiglas
    Concurrence déloyale
    De ton chauffage central
    Une buée dense
    Interrompt ma transe

    Dans une heure environ, tu choisiras le jean
    Tu l’enfil’ras bien sûr dans mon champ de vision

    On s’en parle du mec super creepy qui mate ses voisines . Mais lui il a la caution « chanson française » .
    Donc o.k pour dénoncer mais même ceux qui ont une belle plume pour faire passer des trucs limites.

    #24020 Répondre
    Caerbannog
    Invité

    Black M n’est pas « de banlieue » (populaire, j’imagine que vous pensiez), il a grandi dans le 7ème arr de Paris et est très parisien (il a fait parti de Sexion D’assaut aussi très parisien et qui dont certains membres ont pu tenir des propos très homophobes).
    La suggestion d’écrire à un directeur de radio est loin d’être absurde vu qu’il est un produit commercial « qui fait rap » (c’est comme ça que c’est pensé) mais qui suscite peu d’engouement auprès de ceuses qui aiment le rap/hip-hop.
    Un rappeur comme Rocé (https://www.youtube.com/watch?v=b8VPe0y_jmA), qui chante bien autre chose et qui est loin d’avoir la même visibilité et le même droit aux ondes … or ce sont des choix économico-politiques qu’opèrent des gens qui ont du pouvoir, et un directeur de radio en a. Et il devrait être interpellé pour rendre des comptes – au moins.
    Quant à la virulence misogyne et sexiste d’autres artistes, oui, c’est vrai … il y en a à la pelle en commençant par Johnny qui chantait :

    « Je n’étais qu’un fou, mais par amour
    Elle a fait de moi un fou, un fou d’amour
    Mon ciel c’était ses yeux sa bouche
    Ma vie c’était son corps son corps
    Je l’aimais tant que pour la garder

    Je l’ai tuée pour qu’un grand amour
    Vive toujours il faut qu’il meurt
    Qu’il meurt d’amour »

    Mais aucun post condamnant cette chanson de Black M n’a prétendu que sa violence se limitait ni se réduisait à une catégorie, un genre ou une époque – sauf un mais il a été contredit fissa.

    #24043 Répondre
    phily
    Invité

    J’avoue ne pas connaitre la biographie de Blabck M . Il est de toute manière dans une esthétique hip-hop tendance banlieusard (comme pas mal d’autres mecs qui ne viennent pas non plus de banlieues populaires) . Je n’ai jamais affirmé que la suggestion d’écrire à un directeur de radio tenait de l’absurde au contraire .

    #24044 Répondre
    Caerbannog
    Invité

    @ Phily
    Effectivement, vous avez dit « hypocrite ». J’ai reformulé en disant « absurde » mais je vois pas beaucoup de différences – puisque dans les deux cas c’est pas vraiment un encouragement à le faire …

    #24070 Répondre
    Si-vrai
    Invité

    Dsl de vous dire , mais cette chanson est vrai EN TANT QUE FEMME. Elle n’a rien faux mais être coquette c’est différant de sortir de chez toi à moitié à poil
    Ok faites vous belle pour votre mecs mais pas pour tt les mecs qui passent non plus quand je vois des meuf change de mecs tout les semaines
    Bref j’ai que 15 ans et je sais comment sa marche peut vous vous maquiller ect mais ils parlent de meuf de notre génération qui mettent des foto d’elle ou on voit la moitié ses nobart j’en connais qui a 13 ans font sa qui ne pensent que à foutre la merde pour s’amuser sa conserne pas toute les femme mais se qui couchent encore a13ans et j’en connais

    #24071 Répondre
    Si-vrai
    Invité

    Et pour une fois qu.ils rabaisse de se genre de femme et non les montre comme exemple à suivre

    #24072 Répondre
    Si-vrai
    Invité

    Franchement, du côté de melty.fr, on ne comprend trop pas ces critiques de la jeune animatrice de la matinale de D17 ! Certes, on peut tout à fait ne pas apprécier Black M, sa musique et cette chanson, mais parler de misogynie sur ce morceau, c’est un peu tout mélanger. Ce son parle en effet d’un certain type de femmes, celles qui sont vénales et prêtes à tout pour se faire voir. Black M et ses compères n’y font pas de généralité sur les femmes… Ils se concentrent sur les filles superficielles, qui ne se basent que sur le physique et sur le compte en banque. Celles-ci sont à l’évidence une grande minorité ! Ce morceau ne nous semble donc pas du tout misogyne. Quant à savoir s’il s’agit d’une « bouse » ou non, on vous laisse en juger… de notre côté, nous sommes en tout cas certains que les fans de Black M, qui va disputer le titre de révélation francophone de l’année à Kendji Girac, apprécieront le morceau !

    Du copier coller

    #24078 Répondre
    Miss
    Invité

    En effet, quand une fille de 13 ans a un comportement hypersexualisé, ça veut dire qu’il y a un problème… Et on ne l’aide pas en la rabaissant, au contraire!

    Il y a des survivantes de viol de 13 ans qui réagissent en « jouant à la femme », pour que l’entourage devine qu’il y a un problème ou parce qu’elles sont vraiment traumatisées. C’est trop facile de les traiter de « putes ». Ce qu’il faut, c’est essayer de les comprendre et mettre enfin fin à cette culture du slut-shaming.

    http://anti-bullying.over-blog.fr/article-le-slut-shaming-118227028.html

    http://anti-bullying.over-blog.fr/article-jessi-slaughter-ou-les-derives-d-internet-81743149.html

    #24081 Répondre
    Grussie
    Invité

    Arf, je trouve ça très triste à lire, ce que tu écris, Si-vrai.
    On a le droit de porter de qu’on veut, de coucher avec le nombre de personnes qu’on veut…du moins, on devrait l’avoir sans avoir éternellement peur de paraître soit trop coincée soit trop salope.

    Certes, on peut tout à fait ne pas apprécier Black M, sa musique et cette chanson, mais parler de misogynie sur ce morceau, c’est un peu tout mélanger. Ce son parle en effet d’un certain type de femmes, celles qui sont vénales et prêtes à tout pour se faire voir.

    Et comme il n’y a pas du tout de sexisme, il y a autant de chanteuses qui disent de qu’elles pensent du comportement de certains mecs qui couchent avec n’importe qui et qui sont trop vénaux ?
    (Tiens, anecdote révélatrice : je n’avais jamais rencontré le terme de « vénaux » donc j’ai dû vérifier que c’était bien le masculin de « vénales ».)

    #24084 Répondre
    Siana
    Invité

    Si-vrai : En critiquant ce « type de femme » qui n’ont rien fais de mal à part s’habiller comme elle veulent et avoir une vie sexuelle tu oppresses toutes les femmes en renforçant les normes qui veulent qu’on oppose la vierge et la putain

    Pour l’hypersexualisation des petites filles, tous les enfants veulent imiter les adultes, le problèmes c’est que le corps des femmes cis est hypersexualisé. Comme tu le dit il y a des filles qui montrent leur seins (quoi que tu veux sûrement dire mettent des décolleté… je mettais des décolletés à 13 ans et alors ?) ça te poserait problème des garçons de 13 ans torse nu ? Le problème c’est que les femmes sont tout le temps sexualisées, quoi qu’elles fassent.
    Des filles qui couchent à 13 ans ? Pourquoi les filles qui couchent à 13 ans te choque mais pas les garçons ? Le problème c’est que le sexe est vu comme une compétition et c’est trop la honte de ne pas le faire (surtout pour les garçons, parce que pour les filles pas le faire c’est la honte mais le faire trop aussi)…

    #24350 Répondre
    Nicolas
    Invité

    Les gens qui on rien compris, la musique parle des POUFFES des femme qui s’habille sexy etc pour manipuler des hommes souvent fragile mentalement pour leurs soutirer du fric,ainsi que les filles matérialiste je cite: « Te poser avec un smicar est une chose impensable » « tu m’reproche de trop courir après l’butin mais tu marcherais sur du sang pour avoir des louboutins » « Pour un simple restos doit-je vider mon compte en banque » après les filles qui se sentent visé doivent connaitre le problème si vous voyez ce que j’veux dire et sans être sexiste, si on avait fait la même musique avec des mec personne n’aurais gueulé

    #24366 Répondre
    Lirienne
    Invité

    Mon dieu, c’est fatiguant d’expliquer toujours les mêmes chose. Ne t’inquiète pas on a très bien compris de quoi parles la chanson, oui elle est sexiste. Ravale tes male tears et lit les messages précédents.

    #24393 Répondre
    p4nd4
    Invité

    Bonjour,

    je suis tombé par hasard sur votre article.

    Je n’adhère pas à votre interprétation de la chanson de Black M.
    En effet vous généralisez le propos de la chanson à toutes les femmes, alors qu’il est clair que l’auteur fait référence uniquement à une femme vénale, « michetoneuse » en argot(le masculin existe aussi… »micheton »).
    C’est à dire une femme consciente de son pouvoir d’attraction sexuelle , qui utilise ses atouts physiques pour obtenir une part de luxe, notoriété, etc..
    Les femmes vénales existent non?
    Je ne ferai pas de jugement moral sur le fait d’être vénal mais peut être serez vous d’accord pour dire que c’est un comportement critiquable.
    Notamment parce qu’il importe la problématique de l’argent dans le champs des sentiments et qu’au delà de ça il implique une rétribution (matérielle,de notoriété,etc) à une relation amoureuse ou sexuelle suivie.
    Dis autrement , la personne vénale use de son pouvoir(attirance physique,sentiment amoureux) pour obtenir une rétribution.
    Certains hommes/femmes le savent et entrent dans ce jeu de dupe , d’autres sont les dupés.

    Qu’en pensez vous?

    #24395 Répondre
    Miss
    Invité

    Bonjour,

    oui, c’est vrai qu’il y a des personnes vénales sur Terre. Seulement, quand on est déçu-e par une personne matérialiste, la meilleure chose à dire, c’est « je n’apprécie pas ton côté matérialiste, je suis déçu-e« . C’est d’ailleurs le thème de la chanson « Sk8ter Boi » d’Avril Lavigne. Cette chanson raconte l’histoire d’une fille qui passe à côté du bonheur parce qu’elle est trop superficielle pour sortir avec un garçon mal fagoté. J’aime bien « Sk8ter Boi » car cette chanson raconte juste une histoire un peu triste; on n’y décèle aucune agressivité envers les femmes en général.

    En revanche, dans « Je ne dirai rien », on trouve entre autres une menace de viol (j’te ferais voir la luxure) et des insultes liées au physique (tes grosses cuisses ? (…) Ton mini short est au bord de la rupture). Cela n’est pas acceptable. Quand quelqu’un vous bouscule dans le métro, la meilleure chose à dire, c’est: « vous m’avez bousculé-e, arrêtez ça » et pas « vous êtes gros-se et moche, je vais vous violer. » Quand quelqu’un a un comportement stupide, il vaut mieux lui dire: « tu agis de manière stupide, je trouve ça consternant » et pas « tu es gros-se, je vais te violer« . Si l’auteur de cette chanson trouve qu’il est acceptable d’insulter et de menacer de viol les femmes vénales, qu’est-ce qui l’empêche d’en faire autant avec n’importe quelle femme? Et pourquoi ne critique-t-il pas les hommes vénaux? (ça existe).

    C’est vrai que les gens matérialistes existent mais cela ne justifie jamais une pareille violence verbale. Chacun a droit au respect, point.

Affichage de 15 messages - 61 par 75 (sur 154 au total)
Répondre à: Répondre #24786 dans Pourquoi la chanson "Je ne dirai rien" de Black M est répugnante.
Vos informations:




Commentaires clos