Pourquoi la chanson "Je ne dirai rien" de Black M est répugnante.

Accueil Forums Le coin pop-corn Clips & Pubs Pourquoi la chanson "Je ne dirai rien" de Black M est répugnante.

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 15 messages - 106 par 120 (sur 154 au total)
  • Auteur/e
    Posts
  • #25386 Répondre
    Sfefs
    Invité

    C’est ça… Moi, ce que je vois, c’est que vous accusez vos contradicteur-trice-s de disqualifier systématiquement vos propos, mais vous les accusez pourtant vous-mêmes de « sectarisme ». Et mettre des mots entre guillemets, ça n’en neutralise pas le sens, hein.

    #25391 Répondre
    oparu
    Invité

    Mais carrément, casse-toi de notre secte, on ne te retiens pas.

    #25392 Répondre
    P4nd4
    Invité

    En fait c’est le contraire je constate votre sectarisme dans le sens où vous ne réfléchissez pas à la contradiction qui vous est portée.
    A la place vous disposez d’un arsenal d’anathèmes et de raccourcis idéologiques qui empêche le débat d’avancer d’une part et qui d’autre part vous ehferme et vous coupe du reste du monde car votre grille de lecture bien qu’originale par rapport à a norme et intéressante dans ce qu’elle dévoile, ne suffit pas à expliquer le monde…

    #25394 Répondre
    P4nd4
    Invité

    voila c’est ce que je disais oparu merci

    #25445 Répondre
    Miss
    Invité

    Je vous en prie, P4nd4, expliquez-nous en quoi une menace de viol comme celle de la chanson est une chose acceptable.

    #25453 Répondre
    Grussie
    Invité

    T’es sûre que tu veux la réponse, Miss ? -_-

    #25467 Répondre
    flo
    Invité

    que le temps m’a semblé long , loin de ce forum ( et pourtant ça ne fait que 2 jours ) ….
    Je vois tout a fait ce que veut dire P4nd4, mes échanges sur ce forum en sont la preuve .
    Je n’ai fait qu’exprimer mon avis sur la chanson , et qu’ai-je eu en retour ??? Caricature, stigmatisation et amalgame . Mais au fond, qui m’a donné réellement son avis , 2 personne : hgygyu et Lyrienne ( et encore , il me semble que le seul de tes posts ou tu donne ton avis sur la chanson, lyrienne, n’a été qu’après quelques échanges ou tu cherchais plus a descendre l’auteur que le commentaire )
    Vote avis n’est pas le mien, je le respecte mais j’ai le droit de ne pas être d’accord.

    Meg, j’ai lu cet article, très intéressant mais encore une fois , je n’arrive pas a m’identifié au personnage, le mansplain comme il est nommé ( mais c’est vrai, j’ai appris un mot ).En effet, loin de moi l’idée de vous expliquer comment agir et lutter pour l’égalité hommes/femmeS . Encore une fois, je n’ai donné qu’un avis que sur la CHANSON .
    Mais sachez que l’on trouve de tout sur internet, il suffit de chercher… la vérité d’une personne n’est pas celle de tous, sinon les références n’aurait pas fiere allure: un homme défendant le patriarcat l’illustrerai pas un extrait du suicide Français, un antisémite prendrait les textes d’Alain Soral comme exemple…Faudrait il pour autant leur accorder du crédit ?
    Ensuite , je suis tres surpris du fait d’avoir eu autant de réponse, pourtant il me semble que les posts de Fatima ( par exemple, je n’ai absolument rien contre toi ) n’allais vraiment pas dans votre sens et pourtant je n’ai vu aucun dessin caricatural à son encontre ou des liens sur des « articles » concernant la cause feminine . Vous traiteriez donc différemment un homme d’une femme . Ca ne s’appellerai pas de sexisme ??

    Flo, la poire mansplain pédante

    #25470 Répondre
    Arroway
    Invité

    Bonjour,

    Meg, j’ai lu cet article, très intéressant mais encore une fois , je n’arrive pas a m’identifié au personnage, le mansplain comme il est nommé ( mais c’est vrai, j’ai appris un mot ).En effet, loin de moi l’idée de vous expliquer comment agir et lutter pour l’égalité hommes/femmeS . Encore une fois, je n’ai donné qu’un avis que sur la CHANSON.

    Si je reviens un peu arrière dans tout ce qui a été écrit sur ce fil par flo en l’occurrence, je peux lire des choses du genre :

    les filles qui aiment être jolies n’ont pas à se sentir visées par cette chanson car les attitudes décrites dans celle ci ne concerne ( comme dit plus haut dans mon commentaires ) qu’une MINORITE d’entre elle .

    Dire « les filles qui aiment être jolies n’ont pas à se sentir visées », c’est clairement une injonction pour dire aux femmes comment elles sont censées réagir ou pas à la chanson.

    Dans le premier post, tu demandais :

    Pourquoi s’acharner sur cette chanson? Vous sentez vous visés?

    Nous nous sentons visées parce que les insultes et les menaces proféréees par la chanson sont des insultes et des menaces utilisées de manière habituelle envers les femmes, quelles qu’elles soient : menaces de viol, slut-shaming (pour rabaisser un homme, on le traite de femme ou d’homo, pour rabaisser une femme, on la traite de pute/salope), fat-shaming (dans une société où les femmes sont objectifiées pour leur physique). C’est tellement courant qu’il suffit de sortir marcher dans la rue ou prendre les transports pour devoir y faire face.

    Ce discours est souvent justifiée par le fait que les femmes en question se comporteraient “mal” (“elle l’a cherché, elle l’a bien mérité”). Outre que ce processus de culpabilisation des victimes est problématiques, il semble évident que le matérialisme et la cupidité ne sont pas des caractéristiques féminines : des hommes sont aussi matérialistes, cupides, etc. Pour autant, se voient-ils proférer – qui plus est par des femmes – des menaces d’agressions physiques et sexuelles, se font-ils traiter de prostitués, les insulte-t-on sur leur physique ?
    Il me semble que la réponse est non dans l’immense majorité des cas (au contraire même, puisque les valeurs matérialistes de notre société et avoir de l’argent sont louées, et particulièrement appréciées chez les hommes comme signe de virilité).

    “Oui”, me répondra-t-on, “mais les hommes ne se font pas entretenir par les femmes, eux”.
    Et j’ai envie de dire : et pourquoi donc, tiens ? Parce qu’historiquement et culturellement, les femmes n’avaient pas le droit de gagner de l’argent pour elles-mêmes et produisaient un travail ménager non-rémunéré financièrement au sein du foyer. Les hommes, à l’inverse, étaient considérés comme étant le chef devant faire vivre financièrement leur famille. Or, qui dit métier rémunéré, dit indépendance financière et liberté de quitter son couple quand cela va mal… ce qui était très problématique pour les femmes qui ne pouvaient espérer trouver par la suite un métier suffisamment payé (parce que les employeurs ne voulaient pas payer les femmes, vu que ce n’était pas leur rôle… le serpent qui se mord la queue) pour subvenir aux besoins de leurs enfants dont elles avaient très souvent la charge et elles-mêmes.

    Ces pratiques étaient également présentes avant le mariage, pendant les flirts : les femmes n’étant pas censées travailler et gagner d’argent puisque destinées à devenir de bonnes épouses, ne pouvaient certainement pas payer pour les dépenses pendant les rendez-vous… Une fille devait être jolie et en bonne santé pour faire des enfants, un garçon devait être en mesure de subvenir aux besoins de la future famille…

    De nos jours, d’un côté comme de l’autre les pratiques ont (heureusement) évolué. Mais il reste des pratiques plutôt tenaces (des hommes qui n’aiment pas que les femmes leur offrent un resto parce que cela ne fait pas très viril, et des femmes qui s’attendent à ce qu’onleur paye beaucoup). Il ne faut pas non plus oublier une autre dimension : le fait que les revenus des femmes restent encore, en moyenne, inférieurs aux revenus des hommes (des chiffres ici : http://www.inegalites.fr/spip.php?article972)

    Et si je reviens sur l’idée de se faire « entretenir », on peut très bien considérer que les hommes continuent encore majoritairement à se faire entretenir par les femmes dès qu’il s’agit du travail ménager, des repas, et du soutien émotionnel. Pourtant, on ne vient pas les insulter et les menacer de viol pour ça.

    #25560 Répondre
    Caerbannog
    Invité

    Yep !
    Et pour en rajouter une couche sur le fat-shaming et l’injonction à être belle (et pas « moche »): il ne suffit même pas « de sortir marcher dans la rue ou prendre les transports pour devoir y faire face ». Il suffit aussi d’allumer sa télé, ouvrir un magazine « féminin », un film (presque quel qu’il soit), aller chez le médecin, aller en (para)pharmacie et voir les produits amincissants, passer devant la vitrine d’un magasin, pour voir et se faire rappeler sans cesse quels formes, poids et courbes et canons et couleurs sont standards, désirables et valorisées. Le « t’es moche/t’es grosse » de la chanson, comme du quidam marche immanquablement grâce à ce background omniprésent.
    Et pareillement, le « compliment » renvoie à la même violence, parce qu’en te disant où tu te situes dans le canon, il te rappelle au passage qu’il y en a bien un canon un auquel tu dois te conformer, et qu’un jugement plane autour de toi, forcément.
    Le « t’es moche, t’es gros » pour un mec n’aura jamais la même portée parce que l’insulte ne s’inscrit pas dans le même système (historique, culturel et social).
    Les mecs peuvent être moches parce qu’ils peuvent être valorisés pour plein d’autres choses et on plein de modèles de valorisation d’autre chose, sans qu’on prenne en compte et qu’on se dissèque leur physique.
    Et puisqu’on parle de chansons, un florilège en la matière – qui participe aussi du système et l’illustre à merveille :

    #25900 Répondre
    Jo
    Invité

    Alors clairement, Black M est un con je dis pas le contraire mais la personne qui a fait la critique détaillé de sa chanson n’a pas l’air plus intelligente…

    « Devant les mecs fauchés tu t’prends pour l’Everest
    Petit scoop: quand une femme n’a pas envie de coucher, de sortir ou de n’importe quoi, ça veut tout simplement dire qu’elle n’est pas attirée. Chaque être humain a son libre arbitre. »
    Bah si le libre arbitre de certaines personnes c’est l’argent je suis désolé mais ca s’appelle du matérialisme et homme ou femme, à mes yeux, faut être une sacré salope si ce qui t’attire c’est les biens de la personne et non la personne elle-même.

    « Et fuck s’il a bon cœur c’qui compte c’est qu’le compte soit dépensable
    Evidemment, si un mec est « gentil », on devrait forcément avoir envie d’aller dans son lit. »
    Non mais comme il le dit si ce qui compte c’est que tu peux dépenser son argent à un moment c’est toujours le même sujet le MATERIALISME, en effet si la gentillesse de la personne tu t’en fous et que tu veux juste son argent, peu importe le sexe faut être un sacré connard pour réfléchir comme ça.

    « Et si moi je suis un macho, dis moi toi t’es quoi
    Un être humain doté de sentiments, qui a le droit de s’habiller comme elle le veut et de fréquenter qui elle veut sans rendre de comptes à personne. »
    Je pense plutôt qu’il veut toujours parler du fait que certaines personnes sont matérialistes et non le fait qu’elles sont « coquette »…

    ‘De toute façon tu n’me laisses pas l’choix, tout le monde te nnait-co
    Encore des menaces de viol!’
    De toute façon tu ne me laisses pas le choix, tout le monde te connait??? ça veut dire je vais te violer cette phrase?!? faut que je fasse gaffe parce que si je dis ça à une femme je vais être poursuivi pour harcèlement sexuel surement…

    Bon je suis d’accord avec le fait que black M s’y prend pas de la meilleur façon pour en parler mais à un moment si tu modifies ces phrases pour t’arranger c’est pas bien mieux :
    « T’aimes te faire belle, oui, t’aimes briller la night
    T’aimes les éloges, t’aimes quand les hommes te remarquent
    T’aimes que l’on pense haut et fort que t’es la plus oohh…
    Une femme coquette et sûre d’elle, c’est le mal absolu! Se maquiller, porter de jolis vêtements et aimer ça, c’est un crime! La tenue d’une femme doit absolument être validée par un homme; si elle choisit elle-même comment elle s’habille, c’est mal! »

    Il parle juste des filles matérialistes et égocentriques à un moment si la seule chose qui t’importes « c’est qu’on pense que t’es la plus oohh… » bah t’es sacrément matérialiste donc maintenant il vaut mieux essayer de dénoncer quelque chose et mal s’y prendre au lieux que de faire des chansons pour jeunes pucelles décérébrés et leur faire entrer dans la tête qu’il faut s’habiller comme une prostitué pour être à la mode comme on peut en voir de plus en plus aux états-unis et qui bien sur du coup nous envahit aussi

    #25902 Répondre
    Lirienne
    Invité

    Jo : Ça commence à me fatiguer, on a déjà répondu à ça plusieurs fois. On a déjà dit en quoi c’était problématique.

    et « bah t’es sacrément matérialiste donc maintenant il vaut mieux essayer de dénoncer quelque chose et mal s’y prendre au lieux que de faire des chansons pour jeunes pucelles (insulte sexiste) décérébrés et leur faire entrer dans la tête qu’il faut s’habiller comme une prostitué (slut-shaming et putophobie) pour être à la mode comme on peut en voir de plus en plus aux états-unis et qui bien sur du coup nous envahit aussi (X’D attention aux envahisseuses) »

    flo : Si on a pas répondu à tes questions c’est par rapport à ton attitude. Tu arrives en lisant rien des précédents échanges et en nous affirmant des choses auxquelles on a déjà répondu.

    C’est comme si j’arrivais en plein milieu d’une discussion sur le racisme à propos d’une une chanson, d’un livre, d’un film ou autre qui affirmerait que les «  »étrangers » » feignants sont rien que des parasites qui profitent de nous et que je leur disais que ça ne stigmatisent que certaines personnes et que s’iels y réagissent c’est qu’iels doivent se sentir visé-e-s. Je me ferais jeter (d’autant plus si plusieurs personnes avaient déjà dit ça dans la discussion et qu’iels ont pris la peine d’y répondre) et ce serais légitime.

    PS : Mon pseudo c’est Lirienne

    #25908 Répondre
    Jo
    Invité

    Lirienne : Quand je dis « jeune pucelles décérébrés » ça n’a rien de sexiste c’est juste une expression pour parler de comment les chansons transforment les jeunes adolescentes en « jeunes pucelles décérébrés » (cette expression n’est pas de moi mais bon passons c’est qu’une expression).
    Ensuite tu rigoles quand je dis que les américains nous envahissent mais à un moment leur culture s’étale mondialement, donc oui leur culture nous a bel et bien « ENVAHIT »
    Pour Finir si toi aussi tu n’aimes prendre qu’un bout de phrase et juger tout ce que j’ai dis sur ce morceau sorti de son contexte fais toi plaisir…

    Et à un moment en disant tous que les femmes sont jugées uniquement sur leur physiques vous êtes plus sexistes que toutes les autres personnes qui peuvent apprécier cette chanson (qui soit est merdique) mais qui en attendant essaie malgré les lacunes cérébrales de Black M de nous dire que seulement y a pas que le physique chez les femmes et qu’il n’y a pas que l’argent chez les hommes

    #25909 Répondre
    Jo
    Invité

    Et j’oubliais pour la personne qui disait plus tôt qu’un homme peut être moche sans qu’il en souffre parce qu’il peut être valorisé pour plein d’autre choses, alors que la femme non… C’est d’une sans doute la phrase la plus sexiste jamais écrite, de deux il y a plus d’une femme dont le physique n’a en rien influé sur sa carrière et pour finir vous pensez qu’un homme « moche » a vraiment une vie plus facilité qu’une femme « moche »? Qu’en savez vous?

    #25910 Répondre
    Lirienne
    Invité

    Alors « jeunes pucelles décérébrées » est problématique déjà parce que c’est âgiste, ensuite parce que ça implique que le fait d’être « pucelle » est péjoratif (et que ça renforce le côté jeune) et enfin parce que ça vise spécifiquement les femmes.
    De plus le plupart du temps c’est utilisé pour dénigrer les chose destinées à « faire mouiller les pucelles » hors c’est plutôt « amusant » qu’on dénigre ce qui est censé exciter les femmes alors que la quasi majorité des produits culturels (bon comme mauvais) sont destiner à faire bander les hommes cis hétéros.

    Pour les américains, je sais qu’ils exportent leur culture. C’est juste que je trouvais le terme « envahir » un peu fort pour une simple question de vêtement.

    Enfin, oui les femmes sont plus juger sur leur physique que les hommes dans notre société. C’est facilement observable avec les femmes politiques dont les médias critiquent facilement le physique et parle de leurs vêtements plutôt que de leurs idées. On ne dit pas que c’est totalement impossible pour une femme de réussir outre son physique, on dit que dans la majorité des cas ça a un impact. Et on le sait parce que c’est un phénomène de société.

    #25948 Répondre
    P4nd4
    Invité

    Après discussions en interne, nous avons décidé de supprimer le lien vers une vidéo qu’avait posté ici P4nd4, car il ne constituait qu’une pure insulte misogyne. – l’équipe du site

    toute ressemblance avec les procédés de Lirienne est purement fortuite…

     

     

Affichage de 15 messages - 106 par 120 (sur 154 au total)
Répondre à: Répondre #25072 dans Pourquoi la chanson "Je ne dirai rien" de Black M est répugnante.
Vos informations:




Commentaires clos