Sia – Elastic Heart

Accueil Forums Le coin pop-corn Clips & Pubs Sia – Elastic Heart

  • Ce sujet contient 3 réponses, 1 ps. et a été mis à jour pour la dernière fois par eoxmcglhc, le Il y a 1 semaine, 3 jours.
Affichage de 4 messages - 1 par 4 (sur 4 au total)
  • Auteur/e
    Posts
  • #31650 Répondre
    Eld
    Participant

    Bonjour 🙂
    L’autre jour je suis tombée sur le clip Elastic Heart de Sia, qui est sujet à une vive polémique, et j’aimerais bien avoir l’avis des lecteurs du site à ce propos.
    https://youtu.be/KWZGAExj-es

    Pour remettre l’histoire dans son contexte, il faut d’abord parler de la chanson Chandelier : le clip de cette dernière est une danse contemporaine interprêtée par Maddie Ziegler, une jeune danseuse de 11 ans, et chorégraphiée par Shia Labeouf. Le clip de Chandelier est déjà assez glauque mais intéressant dans la chorégraphie qui s’émancipe des conventions habituelles et dans l’interprétation de Maddie Ziegler (qui est impressionante, il faut bien l’avouer).

    En fait, Sia surfe sur le succès de Chandelier avec Elastic Heart, où elle réutilise Maddie Ziegler et Shia Labeouf, mais cette fois-ci dans un duo.

    Le clip fait polémique pour les suggestions ou non pédophiles.
    En effet, le clip présente les deux danseurs dans une cage, en combinaison couleur chair (suggérant donc la nudité), Shia Labeouf torse nu de surcroît, et qui.. et bien, se touchent en dansant.
    C’est marrant parce que rien qu’à voir les commentaires sur youtube, on voit le hiatus entre ceux qui considèrent « que c’est une pédophilie dégueulasse » et ceux qui considèrent « que c’est de l’art, vous n’y comprenez rien à la danse ».

    Personnellement, je pratique la danse moderne jazz depuis de nombreuses années, et j’ai été assez choquée par le rendu de ce clip.
    J’ai bien compris la symbolique de la danse (idée de bestialité, de s’émanciper de la cage où on cherche à la retenir, etc), et je ne dis pas que Sia/Shia/Maddie avaient l’intention de suggérer de la pédophilie, mais il n’empêche que « l’impression ressort » malgré tout, je trouve la chorégraphie ambiguë, et vraiment glauque. Ce n’est clairement pas une « relation affective père-fille » (comme certains le suggèrent) qui est représentée. Après, je ne sais pas à quel point on peut parler de « pédophilie », je dirais plutôt qu’il y a des suggestions malvenues.
    J’ai du mal à comprendre les réactions de ceux qui n’y voient que de l’art. Cela revient à dire que la danse n’est qu’Art, elle ne peut être politique et porteuse des messages douteux. A noter que la manière dont est réalisé le clip y est aussi pour quelque chose dans le glauque ambiant.
    Qu’en pensez-vous ?

    #31651 Répondre
    Arroway
    Invité

    Effectivement, on peut y voir une métaphore très bien filée pendant tout le clip… (l’homme prisonnier de la cage de ses désirs provoqué par la jeune fille qui joue avec lui…). Cela dit je n’ai pas très bien compris la fin du clip (cherche-t-elle à le libérer ? (si oui, c’est pas avec un barreau au milieu du torse que ça va le faire) essaye-t-il de la retenir en l’emprisonnant avec les bras et se débat-elle ?).
    Y a un petit côté creepy…

    #31653 Répondre
    Notadancer
    Invité

    Maddie Ziegler symbolise l’imaginaire alors que Shia Laboeuf symbolise la raison. Les deux sont à la fois fascinés et effrayés l’un par l’autre, comme un animal qui s’observe dans un miroir (d’où la fait que Maddie soir « un loup » comme elle explique en interview). Leur chorégraphie est avant tout la pour que l’un et l’autre se comprennent malgré la violence mutuelle qu’ils s’infligent.

    A la fin du clip, l’imagination veut faire sortir la raison de son carcan protecteur (la cage) mais alors que la raison pourrait en sortir, celle-ci ne veut pas en sortir et préfère se faire violence pour rester à l’intérieur (d’où le barreau qui reste au milieu du torse).

    (A noter également que la chanson parle d’une relation abusive qu’a traversée la chanteuse)

    Pour ce qui est du rendu général, pour y voir de la pédophilie faut vraiment vouloir trouver de la pédophilie, parce qu’à aucun moment le comportement de Shia Laboeuf n’évoque ce genre de pulsion/comportement.

    #31658 Répondre
    Arroway
    Invité

    Je n’ai aucun doute que les chorégraphes avaient autre chose en tête.
    Maintenant, quand on lit/écoute les paroles, ça peut quand même prêter à confusion :
    http://www.metrolyrics.com/elastic-heart-lyrics-sia.html

Affichage de 4 messages - 1 par 4 (sur 4 au total)
Répondre à: Répondre #31651 dans Sia – Elastic Heart
Vos informations:




Commentaires clos