Répondre à: "Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin !"
Accueil › Forums › La prochaine séance › "Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin !" › Répondre à: "Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin !"
Dans la série « Amusons-nous un peu avec les députés de l’opposition », une magnifique et courageuse lettre de François Fillon et Henri Guaino : http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/10/09/31001-20141009ARTFIG00393-madame-le-president-l-ultimatum-de-139-deputes-de-l-opposition-a-claude-bartolone.php
Même si l’ensemble de la lettre est hilarante, mon passage préféré reste :
« La mise à l’amende d’un député pour s’être exprimé correctement en français dans l’enceinte de l’Assemblée nationale française signifierait-elle que l’Assemblée s’arroge désormais le droit de fixer les règles de la langue, ce qui nous amènerait aux portes du totalitarisme? Faudra-t-il dire aussi demain dans nos débats, sous peine de sanctions: «procureure», «rapporteure», «défenseure», «professeure»? L’effroyable sonorité de ces mots n’exprime-t-elle pas assez le martyre que fait subir aux Français l’idéologie de la féminisation à outrance des fonctions, si étrangère à l’une des plus belles langues du monde, forgée par mille ans de civilisation et de culture? »
Bizarrement, la liste des signataires comporte une « légère » majorité d’hommes. C’est fou.