The Northman

Accueil Forums Le coin pop-corn Films The Northman

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur/e
    Posts
  • #53460 Répondre
    Lara
    Invité

    Bonjour bonjour,
    Je sais que ce forum n’est plus trop actif, mais j’adore les articles de « Le cinéma est politique » et je ne savais pas où défouler ma colère.

    Il y a deux jour j’ai vu le film The Northman, le très beau film de Robert Eggers. Ecrit par deux hommes, réalisé par un homme et produit par des hommes. Petit résumé pour ceux qui n’en n’ont pas entendu parlé : Un prince nordique, dans une société viking se lance dans une quête de vengeance.
    Et j’ai été profondément choqué en voyant ce film, de tout le sexisme dont il se dégageait sans pour autant qu’un seul article ne le mentionne.

    Les Vikings. Les vikings sont des explorateurs et des guerriers, et ils sont surtout une des rare société à être historiquement bien avancé au niveau de la parité ! Les femmes étaient des guerrières et des exploratrices autant que les hommes. Elles avaient le droit au divorce. Ce n’était peut être pas une société parfaite mais cela témoigne d’une énorme avancée comparé aux autres société que l’on connait.

    Et voilà tout le problème du film The Northman, il ment sur la société de l’époque et renvoie une image sexiste intégrée des Vikings. Dans ce film les femmes sont dans leur cabanes à attendre patiemment leurs maris. Elle font la cuisine le ménage, et s’occupe des enfants. Elle subissent leur maris, ne peuvent pas se séparer sauf en complotant leur meurtre. La plupart des personnages féminins que l’on voit sont des esclaves, sexualisé, abusés, exploitées. Je suis quasiment sure que ce film ne passe pas le test de Bechdel. Les seuls rôles principaux féminins sont des personnages associés à la maternité, leur seul but de vie associé à créer une descendance pour leur mari.

    Donc franchement, le film est beau, il est bien réalisé, le jeu d’acteur est réussi mais j’ai eu l’impression de voir l’histoire d’hommes se battant pour leurs égos. Un concours de bite pour être vulgaire. Et le vrai problème c’est le message qu’il renvoi. Si la série Vikings était plutôt historiquement correcte, avec des personnages féminins intéressants, ce film généralise l’idée d’une société sexiste. Et non, il est possible d’avoir des sociétés paritaires. Il y en avait avant.

    Mentir sur l’histoire revient à dénigrer les femmes. Nous étions des guerrières, nous étions des exploratrice et non pas seulement des boniches à la maison.

    Voilà, ça m’énerve particulièrement parce que personne ne le remarque. Je ne suis pas sure que quelqu’un va lire cela mais j’espère lire cette année des articles sur les films de Robert Eggers qui soient honnêtes.
    Si quelqu’un me lis je serais très intéressée d’avoir son avis 🙂

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Répondre à: The Northman
Vos informations:




Commentaires clos