Articles par catégorie

Par date      Par auteur-e      Par catégorie

Cinéma

La Planète des singes : Les Origines (2011). Vous avez dit révolution ?

Intouchables (2011) : L’intouchable domination masculine

La Planète des singes (2001) : Soumettre femmes et barbares

Drive (2011) : A real hero

Black Swan (2011) : un film ambivalent

Avatar (2009) : le prophète blanc et ses sauvages

En finir avec l’aphrodisme au cinéma

Les comédies romantiques américaines sur l’amitié homme/femme : redéfinition ou réaffirmation du couple et de l’Amour ?

Taken (2008), un florilège des pires clichés du film d’action américain

Saga Twilight : violence conjugale et glorification du patriarcat

Daybreakers (2010) : Le capitalisme, c’est la mort

Bromance VS Womance

The Ghost Writer (2010) : Polanski et la critique française

Billy Elliot (2000) (brève)

Quelques réflexions sur Django Unchained (brève)

Carnage (2011), petit traité de cynisme et de misogynie

Hunger Games (2012) : « Puisse le sort vous être toujours favorable »

D’une école à l’autre (2013)  : les vertus politiques de la pratique artistique à l’école (brève)

Le Masculinisme de Taken et Taken 2

Killer Joe (2012) : Des viols chez les ploucs, et ce qu’en pense la critique française

Neuilly-sa-mère : humilier et punir le «gosse des cités »

Skyfall (2012) : pour que Bond rebande

Spring Breakers (brève)

Shotgun Stories (2007) (brève)

Les nouvelles adaptations de contes de fées sont-elles vraiment féministes ?

Accepted (2006) : pour une autre école

Jack Reacher (2012) : plus phallocrate que moi, tu meurs (brève)

8 femmes, créatures et créateurs

Millénium, de Stieg Larsson à David Fincher

La Chasse (2012) : Chasse à l’homme

Batman, le chevalier de l’ordre juste (I)

Batman, le chevalier de l’ordre juste (II)

Batman : Y a-t-il une femme à Gotham City?

Landes (2013) : Emancipation d’une femme et prise de conscience d’une patronne (brève)

Elizabeth Swann : « Vous aimez souffrir ? Essayez de porter un corset ! »

Astérix et Obélix, Au service de sa Majesté (2012) : Virilix et Misogynix sont sur un bateau…

2012 en affiches : (I) Bilbo, Bond, Batman, et la bande à Banner

2012 en affiches : (II) Katniss et Bella parmi les hommes

After Earth (2013) : tu seras un homme mon fils

After Earth (2013) : Drones et terroristes (brève)

Insaisissables (2013) : Qui est in ? Qui est out ?

Le(ur) bonheur est dans le pré (1995)

Les Flingueuses (2013), « comédie féministe » ?  (brève)

Gravity (2013) : Femme à la dérive appelle Clooney désespérément (brève)

Starbuck (2011): Les gènes, ya que ça de vrai (brève)

Pretty Woman et le complexe de Cendrillon

Snowpiercer (2013) : Ces « queutards » de révoltés (brève)

Fair Game (2010) : une proie pas si facile (brève)

Sleeping with the Enemy (1991) : le cauchemar de Pretty Woman

Someone’s Watching Me (1978) : une histoire de points de vue.

Contact (1997) : une femme dans les étoiles

My Mighty Princess (2008) : la princesse des arts martiaux (brève)

Deathproof (2007) & Django Unchained (2012) : Tarantino, ou le Boulevard du mépris

Jacky au royaume des filles : Jacky et l’apologie de la phallocratie

12 Years a Slave (2014) : l’esclavage à travers les yeux d’un héros hors norme

Oblivion (2013) : Tom Cruise et ses drones de dames

Harry, un ami qui vous veut du bien : SOS Vrai Mec, conseils d’amis pour retrouver sa virilité

Jimmy P., Psychothérapie d’un Indien des plaines (2013) : guérir des femmes entre hommes

Gloire aux costauds !

Her, un film qui ne parle que de Lui.

La vie rêvée de Walter Mitty (2013) : Ben Stiller reprend du poil de la bête

Sherlock 2.0 : Les adaptations récentes de Sherlock Holmes

Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? (2014) : le racisme, c’est rigolo

X-Men: Days of Future Past (2014) : traité sur l’origine du mal

Blue Valentine (2010) : autopsie d’un mariage filmée « sans parti-pris »

Sous les jupes des filles (2014) : des clichés pour les femmes et par des femmes (brève)

Maléfique (2014) : trois pas en avant, un pas en arrière ?

Une histoire banale (2013), d’Audrey Estrougo

A la rencontre de Forrester, Ecrire pour exister : le trope du « Professeur Sauveur Blanc »

Quand les filles courent après le même ballon que les garçons

L’Amiral (명량), une histoire du nationalisme sud-coréen

« Le Majordome de Lee Daniels », ou l’art d’envelopper les luttes dans un drapeau.

Libre et assoupi (2014) : Le travail, c’est la vie

Gone Girl (2014). Ou comment faire semblant de ne pas être misogyne.

Interstellar (2014) : L’homme du passé est l’homme de l’avenir

Geeks à l’écran (I) : les codes stéréotypés de l’informatique

Geeks à l’écran (II) : du geek adolescent maladroit au brogrammer

Geeks à l’écran (III) : hacker les codes genrés de l’informatique

Whiplash (2014) : un jazz blanc super-viril (brève)

500 jours ensemble (2009) et Elle s’appelle Ruby (2012) : Et le nice-guy rencontra la manic pixie dream girl…

Loin des hommes (2015). Le lourd fardeau de l’homme blanc

2014, l’année du patriarche (I) : qu’est-ce qu’on ferait sans papa ?

American Nightmare (2013) et American Nightmare 2 : Anarchy (2014) : Quand les riches tuent les pauvres

50 shades of s*** : la violence conjugale monochrome

Koizora (2007) : quand le romantisme justifie les violences faites aux femmes

American Sniper, ou la propagande selon Eastwood

Dear White People: Sexisme & (anti-) Racisme 101

Hasta la vista (2011) : un film d’handicapé-e-s parmi d’autres…

Mad Max, Fury Road : Max, le sauveur de ces dames

Les femmes du bus 678 (2010) : un appel à lutter contre nos sociétés patriarcales

Jurassic World (1/2) : le film qui fait mâle

Bessie : un film fier.

Ex Machina : «Je te trompe, donc je suis.»

Parle avec elle, et surtout qu’elle se taise !

Jurassic World (2/2) : sidekick noir, asiatique vicieux et puissantes voitures allemandes

Boîte à outils

Les 100 meilleurs films américains – il paraît

La leçon de piano : Comment tomber amoureuse de son agresseur sexuel

Ces pauvres hommes injustement accusés, ou la résurgence d’une vieille rengaine masculiniste

Interview du réalisateur bruce (1/2) : « aujourd’hui, c’est important de voir des personnes trans, et des personnes trans différentes »

La Marcheuse – entretien avec le réalisateur Naël Marandin

Interview du réalisateur bruce (2/2) : “je pense que ce thème de la transgression marche sur plein de gens.”

The Danish Girl : un mélo transphobe

Looper (2012) : ferme ta boucle

10 films pour comprendre le « syndrome Trinity »

Argh, l’Apocalypse ! Les représentations apocalyptiques et post-apocalyptiques au cinéma (1/6)

Argh, l’Apocalypse ! Fatalement, la fin du monde : apathie politique dans un monde sans futur (2/6)

LOL : tout savoir sur la conduite idéale des filles idéales (riches, blanches et hétérosexuelles)

Coup de gueule contre Coup de tête (1979)

Le Brio (2017) : plaidoyer en faveur d’un professeur raciste et élitiste

Passengers, ou l’éloge de la conquête

À propos de BlacKkKlansman

Les larmes de Killmonger : pour une contre-lecture de Black Panther

Creed de Ryan Coogler (2016). De la filiation

Interview : le mythe des Amazones dans Wonder Woman, Xena, Lost Girl et Supernatural

Festival Chéries-Chéris 2016 : du cinéma LGBTQI engagé

Clash (2016) : l’histoire écrite par les vainqueurs

LOL : tout savoir sur la conduite idéale des filles idéales (riches, blanches et hétérosexuelles)

Le collectif Le Seum a vu « Merci Patron! », n’a pas aimé, et vous dit pourquoi

Irréaliste, violente, destructrice. La représentation de la mobilité au cinéma.

Le Nouveau Stagiaire (2015): le patriarcat ne se fait jamais trop vieux.

Pride (2014) : retours croisés sur une convergence des luttes

Les Évadés (1994) échappent-ils aux clichés ?

Les meilleures (2022) : entretien avec la réalisatrice Marion Desseigne Ravel

Séries

Heroes, Misfits, No ordinary family & Alphas : Le genre des super-pouvoirs

Louie, ou la souffrance de l’homme blanc hétérosexuel

Sherlock, saison 2, épisode 1 : « The Woman » (brève)

Enlightened : illuminée ou éclairée ? (brève)

Quoi de neuf docteur ? Docteur Who et M. Moffat (brève)

Battlestar Galactica : une odyssée féministe semée d’embûches (I)

Battlestar Galactica : une odyssée féministe semée d’embûches (II)

Le Visiteur du Futur : le poids de la fin du monde sur les épaules

Sherlock 2.0 : Les adaptations récentes de Sherlock Holmes

[vidéo] Doctor Who : L’Heure du Docteur (épisode de Noël 2013)

Homeland : contrer la propagande, réinjecter du réel dans la fiction.

Buffy contre les vampires (1997 – 2003), partie I : une relative inversion genrée des pouvoirs

Marvel’s Agents of SHIELD : quoi de plus cool que le commandement de l’homme blanc !

Buffy contre les vampires (1997-2003), partie II : Buffy la blanche et les sauvages

Buffy contre les vampires (1997 – 2003), partie III : le trio sexisme-classisme-psychophobie de la série

Mr. Robot (2015), épisode pilote : quand l’expression « révolution numérique » prend un tout autre sens…

Boîte à outils

Buffy contre les vampires (1997 – 2003), partie IV : la sexualité

Buffy, partie V : les relations affectives et les agressions ordinaires

Argh, l’Apocalypse ! Les représentations apocalyptiques et post-apocalyptiques au cinéma (1/6)

Argh, l’Apocalypse ! Fatalement, la fin du monde : apathie politique dans un monde sans futur (2/6)

Argh, l’Apocalypse ! Le syndrome du grand méchant monde : un état sécuritaire pour nous sauver tou-te-s ? (3/6)

Alias Grace (2017) : juger ou comprendre, il faut choisir

SKAM France/Belgique saison 2: Arnaquer pour mieux choper

Films d’animation

Méchants et méchantes chez Disney (1) : Femmes fortes

Méchants et méchantes chez Disney (2) : Hommes faibles

Les Contes de la nuit (2011) : le sexisme archaïque de Michel Ocelot

Le sexisme du Roi Lion

Le Roi Lion (1994), ou l’histoire de la vie expliquée aux enfants

Raiponce (2010) : Peut-on être à la fois princesse et féministe chez Disney ?

Dragons (2010) : « tout ce dont nous avions besoin était un peu plus de … ça »

Aladdin (1992) : Disney au pays des barbares

Pères et mères chez Disney : qui a le beau rôle ?

En finir avec l’aphrodisme au cinéma

Pocahontas (1995) : être femme et indienne chez Disney

Nouveaux pères (I), de « Monstres et Cie » à « Moi, Moche et Méchant » : apprendre à être doux

Nouveaux pères (II), de « L’âge de glace » à « Kung Fu Panda » : redéfinir les liens familiaux

Nouveaux pères (III), du « Monde de Nemo » à « Chicken Little » : problèmes de virilité

Nouveaux pères (IV), des « Indestructibles » à « Shrek 4 » : peurs masculines

Mulan (1998) : féminisme et patriarcat chez Disney

Rebelle (2012) : mater la rousse

Les Enfants loups, Ame et Yuki (2012) (brève)

Les mondes de Ralph : un Disney étonnamment progressiste (brève)

Les héroïnes de Miyazaki : représentation physique, personnalité et mise en scène

Quelques repères sur l’animation japonaise : histoire et représentation des femmes

La Petite Sirène (1989) : Disney relit Andersen

Princess Arete (2001) : « Vous allez finir par vous haïr à force d’écouter ces hommes »

Moi, moche et méchant 2 : Papa a raison

Moi, moche et méchant… mais Maître magnanime de mes minions (brève)

ParaNorman (2012) : Et si les méchants n’étaient pas ceux qu’on croyait ? (brève)

Anastasia (1997) : La révolution russe pour les nul-le-s

Disney: Empire, Marchandise, Idéologie (Partie 1/5: Publicité, marketing, et contrôle de l’information)

Disney : Empire, Marchandise, Idéologie (Partie 2/5 : Les produits dérivés, ou comment Disney s’approprie la culture des enfants)

Disney : Empire, Marchandise, Idéologie (Partie 3/5: Les « utopies » de Disney)

Disney : Empire, Marchandise, Idéologie (Partie 4/5: Exploitations et Résistances)

Disney : Empire, Marchandise, Idéologie (Partie 5/5: Une continuité historique dans les idées politiques de Disney)

Monstres Academy (2013) : vive le capitalisme patriarcal !

La Reine des Neiges ou : quand Disney avance d’un pas et recule de trois.

Atlantide, l’empire perdu, retrouvé et sauvé par l’homme blanc

Bee Movie : Désamorcer l’anti-spécisme à coup d’arguments bidons

« Je voudrais devenir un homme comme vous » : du Roi Louie à Louis l’Alligator

L’inconvénient d’être un animal de film d’animation

Quand les films d’animation occultent les violences masculines intrafamiliales (I) : La Petite Sirène, Aladdin, La Belle et la Bête

Quand les films d’animation occultent les violences masculines intrafamiliales (II) : L’âge de glace 4, Hôtel Transylvanie, Les Croods

Frère des ours (2003) : qui est le monstre ?

Les Nouveaux Héros (I) : La violence policière comme médecine

Les Nouveaux Héros (II) : Disney, un studio qui lave plus blanc que blanc

Les Nouveaux Héros (III) : l’ABCD de l’inégalité

Boîte à outils

Une journée devant Gulli

Predator Tears, Les larmes des prédateurs : Zootopie, une allégorie nauséabonde

Coco (2017) : Miguel et le matriarcat de la chaussure

Le grand costaud et la petite chose : représentations des corps masculins et féminins dans le cinéma d’animation contemporain

Clips & Pubs

Toxic (2004) & Womanizer (2008) : Les contradictions de Britney Spears

All I want for Christmas is you (2011) : Justin Bieber et ses copains font leurs courses de Noël

Love the way you lie (2010) : La souffrance d’Eminem

« Ma colère », Yannick Noah  (2014) : Misère de l’antiracisme.

Boîte à outils

Sexisme et images : une étude d’observation

« Travelo » de Florent Peyre ou comment le dominant explique l’autodérision aux dominé-es…

Buzzfeed sur les juif.ve.s : exotisation et blanchiment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.