Répondre à: Thelma et Louise pour introduire des jeunes au féminisme

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Thelma et Louise pour introduire des jeunes au féminisme Répondre à: Thelma et Louise pour introduire des jeunes au féminisme

#22664
Caerbannog
Invité

Alors, en fait Jimmy (le mec de Louise) se crispe quand il se rend compte qu’elle a décidé de continuer sa route quoi qu’il arrive. Quand elle lui demande : « Tu m’aimes? » Il hésite et le silence laisse assez de temps à Louise pour comprendre que ce sera sans lui, avant qu’il ne dise « Ouais. » Quand ils se retrouvent à l’hôtel pour lui apporter son argent (à elle), il la joue romantique et elle lui demande si il aurait pas pris une pilule pour se mettre à lui parler gentillement et il répond : « Ouais et elle passe mal ». Et c’est là qu’elle comprend que décidément ils ne parlent pas le même langage et qu’ils ne se comprennent pas et qu’entre eux c’est fini.
A l’origine dans le script de Khouri, Jimmy était vraiment censé être le contre-point du mari de Thelma, mais Susan Sarandon a exigé de réécrire la scène à l’hôtel parce qu’elle ne voulait pas à ce stade là que Jimmy passe pour compréhensif et gentil. T&L sont entre elles et à ce stade elles n’ont plus l’espoir qu’un mec y échappe.
Et ce qui est pas mal c’est que plus elles avancent et piquent des accessoires aux mecs (le chapeau, la casquette du routier, les lunettes du flic) et se débarassent des leurs (les bijoux, les foulards) plus les mecs (flics et mari) se retrouvent confinés à la maison à regarder la télé, à attendre que le téléphone sonne, à manger des pizzas …
Certaines lesbiennes (mais pas seulement) ont effectivement lues le film comme « crypto lesbien » l’ont aimé et l’ont aussi critiqué parce que beaucoup ont luEs la fin de façon littérale en disant que « paf ! elles s’embrassent et meurent à la fin ».
Mais en fait, Callie Khouri à dit ceci :
« Ça m’a toujours paru dingue que les gens le voit comme un suicide. Je ne les considère même pas mortes. Je ne m’attendais pas du tout à ce que les gens disent : « Mon Dieu, elles se sont tuées ? C’est quoi ce message ? » Moi, ce que je voudrais dire c’est que : c’est vous qui l’avez compris comme ça, pas moi ! Pour moi, la fin était symbolique, pas littérale. Allez, franchement, lisez des livres. Nous avons tout fait pour surtout ne pas vous montrer une mort littérale. Que vous ne voyiez pas la voiture s’écraser, vous n’avez pas vu un gros nuage de fumée remonter du fond du canyon. Vous êtes restés avec cette image d’elles en plein vol. Elles se sont envolées, hors de ce monde et dans l’inconscient collectif. Des femmes qui se libèrent totalement des chaînes qui les entravent n’ont pas leur place dans ce monde. Le monde n’est pas assez grand pour les inclure. Elles y mourront si elles y restent. Mais elles n’allaient pas se laisser attraper. Alors laissez les partir. J’ai adoré cette fin et j’adore cette image. Après tout ce qu’elles avaient vécu, je ne voulais plus que personne puisse les toucher. »

Commentaires clos