Répondre à: Interstellar (2014)

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Interstellar (2014) Répondre à: Interstellar (2014)

#22902
Arroway
Invité

Y a aussi une scène super problématique dans le genre : lorsque le prof noir est face à Cooper et lui dit : « ah ben c’est dommage, mais votre fils a pas d’assez bonnes notes, il peut pas aller à la fac, il fera un bon fermier on a besoin des fermiers pour se nourrir ».
C’est prendre le discours des gens anti-quotas pour les universités aux US, supprimer la dimension raciale du problème, et le faire dire par un Noir à un Blanc : j’ai trouvé ça assez terrible.

Le perso de la fille est super irritant : d’abord, heureusement que papa est là pour lui apprendre ce que c’est que la science, sinon elle serait resté avec ses fantômes… Mais même quand, adulte, elle comprend ce qu’il se passe dans la chambre, elle ne dit pas « j’ai une idée », elle dit : « j’ai une intuition » (ou un « sentiment », mais je crois que c’est « intuition » qu’elle dit). Super…

Et puis le twist final en mode : Cooper est le vrai héros méconnu de tous, sa fille recueille tout le crédit et pas lui, bouh c’est injuste… Mais bon, c’est pas grave parce que c’est sa fille, et comme c’est un vrai héros, et ben il part se consoler en allant sauver Brand de la solitude et mener l’humanité jusqu’à sa nouvelle planète. Juste whaou. La scène où Murph trouve la solution à sa théorie est plutôt cool, mais c’est 5min dans un film de plus de 2h où on nous l’a montré comme une femme qui croit aux fantômes, qui est égoïste parce qu’elle en veut à son père de partir sauver le monde, manipulatrice quand elle met le feu aux cultures de son frère pour faire partir sa famille, et qui reçoit tous les honneurs pour une découverte qu’elle n’aurait jamais pu faire sans son père (parce que si elle sait qu’il s’agit de la « gravité » dans sa chambre, c’est parce que son père l’avait deviné, lui, à l’époque).

Ah, et la plus grande mystification du film, c’est : la nature est hostile aux êtres humains, la Terre devient inhabitable. Sans aucune raison. La poussière tombe du ciel, on ne sait pas pourquoi… Le réchauffement climatique, l’influence des activités humaines… inconnus au bataillon. Et aussi cette forme d’ethnocentrisme que le film développe en laissant entendre que la Terre entière était comme les Etats-Unis (une nation développée technologiquement) qui a brusquement dû basculer pour devenir une nation orientée vers l’agriculture vivrière…

Commentaires clos