Répondre à: Marvel's Agents of SHIELD saison 1

Accueil Forums Le coin pop-corn Séries Marvel's Agents of SHIELD saison 1 Répondre à: Marvel's Agents of SHIELD saison 1

#24318
Paul Rigouste
Participant

Coucou,

J’ai commencé à regarder la série, que je trouve très bien faite, mais politiquement très très craignos. Je trouve bien que tu annonces d’emblée que tu te concentres sur les trucs qui t’ont paru les plus intéressants politiquement, en passant plus vite sur ce qui est moins bien, et donc que tu assumes une « positive attitude » 🙂 . Mais je me demande s’il n’y a pas un peu un danger à faire ça, au sens où cela revient souvent concrètement à occulter le caractère très problématique de la série sur de nombreux points. J’ai rien contre le fait de valoriser des trucs biens, mais le risque à mon avis là-dedans c’est que ça tend peut-être à occulter tout un tas de trucs très très problématiques. Personnellement, j’ai l’impression que pour avancer politiquement, il est souvent plus efficace de chercher les problèmes plutôt que se féliciter des trucs cools. Après c’est sûrement mon tempérament aussi. Et je trouve aussi très bien de le dire quand des choses avancent, ça fait du bien au moral en plus. Mais là dans cette série je trouve personnellement que ça craint quand même pas mal au final (du moins ce que j’en ai vu pour l’instant).

Un des trucs qui me choque le plus, c’est le sexisme et le racisme structurants. L’équipe est composé dans son immense majorité de blanc-he-s, et si il y a effectivement une parité hommes/femmes, on reste quand même dans un schéma méga-patriarcal de la « grande famille » rassemblée autour de l’homme blanc, ce chef à la fois détenteur de l’autorité, mais aussi compréhensif et bienveillant. Et face à elleux, on a des antagonistes qui sont quand même très souvent des femmes et/ou des non-Blanch-e-s, dans leur majorité en tout cas pour les épisodes que j’ai vus.

Plus précisément, j’ai l’impression qu’il y a d’un côté les méchant-e-s incurables qui doivent mourir, et de l’autre les méchant-e-s pas vraiment méchant-e-s, qui doivent être sauvés par les gentil-le-s agents du SHIELD, qui vont leur montrer la voie de la rédemption. Et comme par hasard, les deux personnages les plus émouvants dans ce dernier cas de figure sont des Noir-e-s (Peterson et Amador). Pour moi on a là des exemples typiques du trope du « sauveur blanc » (l’épisode 5 avec le chinois est pas mal non plus dans le genre). Du coup, dans les deux cas ça reste méga-raciste.

Sinon, par rapport à la représentation des femmes dans la série, j’ai l’impression que tu tends à minimiser la misogynie de la série dans la représentation des antagonistes, comme par exemple Camilla Reyes dans l’épisode 2 ou la bien nommée « Femme à la robe à fleurs » de l’épisode 5, que l’on retrouve plus tard (deux non-Blanches d’ailleurs). Pour moi, ça verse dans la misogynie la plus crasse ici, avec des stéréotypes de femmes fourbes et manipulatrices. Quand on met ça en rapport avec le fait que l’équipe est organisée autour du chef blanc (dont la légitimité à commander est très souvent réaffirmée par les membres de l’équipe, le sommet du genre étant peut-être l’épisode 11, dans les épisodes que j’ai vus), je pense qu’on a globalement un schéma très patriarcal, avec d’un côté la bonne féminité au service de l’homme blanc, et de l’autre la mauvaise féminité (très souvent racisée) qui n’obéit pas à sa loi.

C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai un peu de mal avec ta « symétrisation » des personnages masculins au sein de l’équipe. Je suis d’accord en gros pour symétriser les « muscles » et pour les scientifiques, mais en ce qui concerne Coulson et Skye, je trouve qu’on est très loin de l’égalité. Au contraire, on est dans un schéma méga-patriarcal avec d’un côté l’homme d’âge mûr (chef et figure paternelle de surcroît), et de l’autre la jeune (et jolie) jeune fille novice. En plus je ne trouve pas que le film soit particulièrement très critique vis-à-vis de pratiques symboliquement assez craignos, comme par exemple le fait que Coulson mette un bracelet électronique à Skye pour la surveiller, bracelet qu’il a l’infinie bonté de lui enlever une fois qu’elle a montré son dévouement total au père (dans l’épisode 11).

Et par rapport à May, déjà, vu l’ambiance raciste de la série, je trouve plutôt craignos qu’elle soit constamment ramenée à sa « race » (le côté kung fu, sagesse et tai chi). Tu évoques ça comme si c’était normal, mais c’est pas normal, c’est normé et normatif. Et sinon par rapport à sa féminité au départ assez anti-conventionnelle (le côté solitaire, « froide » et badass), j’ai l’impression que la série tente de l’ « expliquer », comme si ça ne pouvait pas être « naturel » pour une femme d’être comme ça. Je pense notamment à l’épisode 9 avec le Berserker. Ce n’est pas un hasard si cet épisode suit celui dans lequel May se révèle vraiment badass (quand elle utilise sans flancher le bâton qui a fait péter un boulon à Ward). Dans l’épisode 9, on nous explique qu’ « elle n’était pas comme ça avant », qu’elle était « chaleureuse », mais elle a vécu un traumatisme horrible au Bahreïn, et du coup elle est devenue comme ça. Donc non seulement on nous « explique » les raisons pour lesquelles sa féminité n’est « pas normale », mais en plus elle est l’épisode cherche clairement à la « normaliser/féminiser » : on nous montre d’abord qu’elle a une sexualité (hétérosexuelle avec le gros viril de service), puis qu’elle a de l’empathie et de la compréhension pour les hommes (dans la scène avec le berserker). Ce qui est marrant d’ailleurs avec cette scène, c’est que la série n’accorde même pas à May le droit de résoudre le problème toute seule, puisqu’elle n’a fait que répéter au berserker le discours que Coulson lui avait sorti pour la réconforter après l’épisode traumatique au Barheïn…

Bref, j’arrête là car il y aurait vraiment à dire sur plein de trucs avec cette série (que je trouve aussi à de nombreuses reprises dangereusement masculiniste), mais c’était juste pour donner rapidement quelques exemples. J’essaierai peut-être d’écrire un petit truc sur un épisode en particulier, juste pour essayer d’expliquer un peu mieux comment au final des personnages ayant quelques aspects progressistes d’un point de vue féministes sont mis en scènes à l’intérieur de scénarios qui restent à mon avis très sexistes.

Après je ne suis pas en train de dire que ce que tu dis est totalement faux. Au contraire, c’est la plupart du temps très fondé et intéressant. Mais je me demande s’il n’y a pas un danger à occulter aussi souvent les trucs problématiques, au sens où ça revient souvent à occulter les rapports de dominations à l’œuvre (de manière assez systématique à mon avis) dans la série. Mais bon, c’est complexe de toute façon, et c’est pour ça que c’est bien d’en discuter et d’avoir des avis différents sur le sujet :-). Merci en tout cas de m’avoir donné envie de regarder cette série, et merci encore pour cette analyse très intéressante.

Commentaires clos