Répondre à: Whitewashing ! Plus blanc que blanc

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Whitewashing ! Plus blanc que blanc Répondre à: Whitewashing ! Plus blanc que blanc

#25824
an30o
Invité

Ce qui est amusant je trouve, c’est de parler de  »corps de femmes » dans un film où justement la distanciation entre le corps et l’esprit est le point fondamental. Le puppetmaster habite (accidentellement) un corps de femme, mais il n’est pas genré ; son visage est relativement androgyne d’ailleurs. Motoko est très certainement une femme, mais le corps qu’elle habite n’est pas le sien, elle devra le rendre en quittant la section 9. Son corps cybernétique est sexualisé, mais il est pourtant incapable d’une sexualité normale, c’est une machine et le fantasme sexuel à son égard est donc très malaisé.

J’ai du mal à percevoir s’il y a de l’ironie dans le dernier commentaire d’Arroway, mais l’explication me paraît pourtant aisée. Le final consiste en un abandon du corps cybernétique de la part du major et du puppetmaster, vers une fusion mentale, seule la tête, réceptacle logique de l’esprit est nécessaire. Au final, Motoko et le puppetmaster ne s’auto-définissent jamais par leurs corps mais par leurs esprits (d’où le titre du film).

Personnellement je perçois la sexualisation du corps du major comme une pique à l’animation japonaise et peut-être même directement au manga, justement parce que contrairement à la version papier, la Motoko du film est un personnage complètement asexuel et qui toujours est dans une dimension de l’esprit plutôt que du corps. Le corps mis en avant est un appât ou une diversion, et cela est surtout révélé par opposition à tout ce que le major a à dire, en particulier sur le détachement qu’elle éprouve vis-à-vis de son corps. C’est pas forcément sans taches et ça permet le fan-service mais bon…

Commentaires clos