Répondre à: Les pires pubs de parfum

Accueil Forums Le coin pop-corn Clips & Pubs Les pires pubs de parfum Répondre à: Les pires pubs de parfum

#28836
Paul Rigouste
Participant

Ah oui effectivement, c’est du lourd !

Perso je connais pas bien les pubs de parfums, mais j’ai une grand passion pour les pubs de déodorants 🙂 . Je pense que les déodorants posent le même problème que les parfums lorsqu’il s’agit de les vendre aux hommes hétéros. En effet, vouloir sentir bon est quelque chose de connoté féminin ou homo dans le système de valeurs hétéropatriarcal. Du coup, j’ai l’impression que les pubs de parfums/déos pour hommes hétéro tentent souvent d’exorciser cette « menace de féminisation » en en rajoutant dans la virilité et l’hétérosexualité (non seulement les parfums/déos ne vous rendront pas efféminés ou gays, mais vous serez encore plus hétéros-virils !).

La première pub que tu as mis est totalement dans cet esprit je trouve. Au niveau des pubs pour déodorants, il y a les pubs pour Old Spice avec Terry Crews (le plus musclé des expendables…), dans lesquelles il passe son temps à hurler et à contracter ses pectoraux. Voir par exemple :

Ou encore, il y a celles-ci, très drôles mais absolument horribles, dans lesquelles l’homme viril s’adresse à une femme (en lui donnant des ordres sans lui laisser une seconde pour en placer une) afin de lui expliquer que son homme serait plus viril s’il utilisait Old Spice au lieu de son déo pour femme (il y en a toute une série aussi… ) :

Dans le même genre, il y a toutes les pubs Axe. Elles sont toutes absolument horribles. Le concept à la base d’un grand nombre d’entre elles est celui du « sexy effect » : « si tu mets du Axe, aucune femme ne pourra te résister » (et parfois aussi « ça augmentera tes performances sexuelles »). Par exemple :

La plus glauque de toutes est probablement celle-ci, parce qu’il y a en plus tout le fantasme de contrôle des femmes et de viol :

Et niveau hétérosexisme, il y a celle-ci que j’aime bien (Axe, l’antidote à l’homosexualité…) :

Et celle-ci est pas mal aussi, parce qu’il y a du lesbianisme, mais qui n’est pensable que dans un cadre hétérosexiste (les femmes sont attirées avant tout par le parfum d’homme) :

Commentaires clos