Répondre à: Fifty Shades of Abuse

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Fifty Shades of Abuse Répondre à: Fifty Shades of Abuse

#28885
Grussie
Invité

Je n’ai ni lu ni vu, ni Fifty shades ni Twilight (si c’est aussi similaire, je précise), mais ça a l’air bien horrible, de tout ce que je peux lire.

Il y a Antisexisme (la blogueuse) qui a fait cette image que j’aime bien :
2

J’aime beaucoup le texte que tu as cité, Meg, à part ce paragraphe :

Sans oublier que la combinaison de violence émotionnelle et de bondage sexuel implique que quiconque ose dire que le message de l’histoire est perturbant, peut être réduit à un·e “prude”, ou accusé de ne pas comprendre ce qu’est le BDSM. Ces lignes floues dans le film permettent aux personnes déterminées à garder l’esprit fermé parce qu’elles aiment avoir les yeux bandés de clore la discussion très facilement.

Tou.te.s les pratiquant.e.s bdsm que je connais sont au contraire particulièrement horripilé.e.s de voir ça; celleux qui ne veulent pas voir la toxicité du modèle qu’on leur met sous les yeux, ce ne sont pas particulièrement les pratiquant.e.s bdsm mais celleux qui n’ont pas envie de voir la violence pour des raisons x ou y (même si inévitablement il y a des intersections et des problèmes aussi au sein du milieu bdsm). Même sans culture féministe, il y a un certain nombre de « règles » dans le bdsm, pour la sécurité, typiquement les safewords qui sont faits pour être respectés (puisqu’apparemment dans fifty shades, il y en a un, mais qui ne sert à rien), ou le matos pour attacher les personnes comporte toujours une sécurité pour que la personne puisse se détacher elle-même en cas de besoin (en cas d’abus de l’autre, mais aussi ne serait-ce que si l’autre fait une crise cardiaque, tu vas pas rester stupidement attaché.e à côté)… du coup je pense que les scènes où elle gueule le safeword quatre fois sans résultat, ou où elle est attachée sans moyen de se libérer, font autant réagir les bdsm que les féministes. D’ailleurs si vous tapez « bdsm fifty shades of grey » dans un moteur de recherche, tous les premiers résultats écrits par des gens qui ont l’air de pratiquer le bdsm expliquent tout ce qui ne va pas dans Fifty shades of grey, par exemple cet article (avec quelques petites phrases qui me font tiquer aussi mais dans l’ensemble je suis d’accord).

Après je pense aussi que c’est très intéressant d’observer comment le bdsm peut être utilisé pour cacher tous les problèmes de la sexualité violente qui est représentée ici, hein ! Je pense que c’est une question de formulation, parce que de ce que je peux observer, il y a au contraire une stigmatisation du bdsm (notamment là, à la sortie de ce film), alors que la première phrase du paragraphe que j’ai cité sonnait un peu « onpeutplusriendir », avec la phrase d’après qui dit que c’est à cause des gens qui aiment avoir les yeux bandés.

Bon désolée, j’ai un peu fait un pavé sur un truc qui n’était pas central. ^^

Commentaires clos