Répondre à: Fifty Shades of Abuse

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Fifty Shades of Abuse Répondre à: Fifty Shades of Abuse

#29057
Lina
Invité

« Je préfère de loin côtoyer une binoclarde timide avec qui j’aurai des discussions intéressantes plutôt qu’une narcissique et égocentrique bombe sexuelle. »
>>>
Edgard, pourquoi opposer deux types d’identité féminines qui ont tout du fantasme tant elle sont exagérées? D’un côté l’intello au physique passe-partout(puisque apparemment les lunette sont un attribut de non-attractivité physique) mais tellement gentille (la bonne petite amie) et de l’autre la très sexy donc forcement méchante bimbo (la femme attirante mais toxique)…
Les femmes sont souvent poussées à construire leur identité dans une optique de rivalité avec les autres, notamment en ce qui concerne leur sexualité. Je pense par là au fait que le slut-shaming peut être pratiqué de manière particulièrement violente entre femmes (à de nombreuses reprise dans 50 nuances de grey l’héroîne emploi de façon très péjorative le mot « pute »), au fait que de nombreux récits mettent en concurrence des femmes pour avoir les faveurs d’un homme/savoir qui est la plus belle (le schéma de blanche-neige en somme), entre autres exemple. Il y a une éducation des femmes qui favorise les antagonisme au sein d’un même groupe et annihile une possible solidarité. Solidarité qui permettrait de lutter contre le système sexiste qui instaure ce type de rapport entre femmes. Dans la sphère du féminisme, il arrive donc parfois que certaines femmes dédaignent voir rabaissent ce qui est associé à une identité stéréotypée de la féminité – ces fameuses bimbos narcissiques et futiles, intellectuellement médiocres dont tu parles. C’est un gros problème je pense.
Pourquoi considérer qu’une personne narcissique est nécessairement égocentrique, égoïste, et que cela est l’apanage des femmes dont le physique correspond à l’image de la « bimbo »? Le fait que des femmes puissent se sentir épanouies dans leur corps, le trouve beau et n’ai pas peur de le montrer est une chose pourtant positive dans une société qui a tendance à rabaisser les femmes dans leur estime de soi.Même si c’est un sujet qui pose des questions, ce phénomène du selfie montre que les femmes, même si leur corps est à l’opposé des normes de la beauté, peuvent s’apprécier et aimer se mettre en scène. Est ce que ce narcissisme est nécessairement une mauvaise chose? Je ne pense pas.
Ensuite il y a aussi cette idée qu’une personne qui s’intéresse à des choses perçue comme futiles (leur corps, la mode, etc) ne sont pas capables de beaucoup de réflexion. je trouve ça tristement réducteur. Je suis moi-même plutôt coquette, je m’intéresse beaucoup à l’histoire du vêtement, mais je suis aussi capable de survivre à la lecture d’un livre de socio, et mes centres d’intérêt ne s’arrêtent pas là…

La « manipulation des médias » dont tu parles consiste aussi à opposer ces deux images réductrices des femmes.

Commentaires clos