Répondre à: The Voices

Accueil Forums Le coin pop-corn Films The Voices Répondre à: The Voices

#31590
Lina
Invité

La manière dont les femmes sont présentées est assez problématique d’ailleurs. Je pense à une scène entre autre où l’on voit une des première (future victime) se maquiller avant son rendez-vous: si je me souviens bien la scène était assez grotesque, ce qui pourrait être compris comme une manière de casser l’idée de féminité. Le personnage principal est amoureux de cette femme qui se comporte de manière assez désinvolte avec lui: Il est montré comme souffrant de solitude, gentil, doux, amoureux… Elle est montré comme mesquine, indifférente, calculatrice (elle préfère rentrer avec lui en voiture plutôt que faire plaisir à une amie qui est intéressée par lui en les laissant se rapprocher, elle joue avec ses sentiments, etc). En l’opposant lui, pauvre gars perdu, à elle -la garce- on a donc du mal à regretter la mort de la jeune femme quand elle advient.
Globalement tout est fait pour que le spectateur sympathise avec le personnage masculin et que ses victimes féminines soient peu regrettée, et comme Marine le souligne, que l’on éprouve du plaisir à les voir traquées/découpées (dans ma salle, le public était hilare).
Le personnage de la psy, qui fait partie des 4 femmes qui gravitent autours du héro, ne meurt effectivement pas. Lors de la première à Strasbourg, la réalisatrice à expliqué qu’elle avait souhaité créer un personnage de femme forte, indépendante, intelligente, qui surtout n’existerait pas dans le film en tant que femme de/mère de/etc. Honnêtement, ce n’est pas ce que j’ai vu à l’écran. Si son personnage est sympathique, elle n’est pas très compétente comme le dit Marine, et surtout, elle n’est présente dans le film que pour faire office de présence féminine rassurante pour le personnage principal. Donc j’ai du mal à voir comment Satrapi la voit comme cassant le stéréotype de représentation des femmes…

Commentaires clos