Répondre à: When you play the Game of Thrones, you win or you die

Accueil Forums Le coin pop-corn Séries When you play the Game of Thrones, you win or you die Répondre à: When you play the Game of Thrones, you win or you die

#32078
mauswiesel
Invité

Une seule scène de viol en 10 000 (d’ailleurs plutôt 5 000) pages de livres ?! Ça m’étonnerait… Déjà, antrenteau parlait de viols ET menaces de viol, et là, on peut en compter je pense au moins une dizaine : Daenerys est violée par Drogo pendant plusieurs semaines, Jeyne Poole est violée par Ramsay Bolton, il est très clairement expliqué que Cersei a été violée par Robert pendant à peu près toute sa vie conjugale, Sansa est menacée de viol à au moins deux reprises (pendant les émeutes, puis par Joffrey), Arya est aussi menacée de viol quand elle part de Port-Réal, Brienne est menacée de viol quand elle est prisonnière avec Jaime, que dire des filles/femmes de Craster… En fait, c’est pas tellement choquant qu’il y ait une scène de viol, ce qui est choquant, c’est que tout au long des bouquins, on a toujours peur que les femmes ou les filles soient violées, et elles aussi ont toujours cette peur, jamais elles ne sont tranquilles. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de culture du viol.

Ensuite, sur les personnages influents, on s’en fiche qu’ielles soient positifs/ves ou pas, ce qui nous intéresse, c’est s’ielles ont de l’influence, et le fait est que les femmes n’en ont pas. De plus, concernant Daenerys qui apprend à gouverner du coup c’est pour ça qu’elle a du mal, c’est marrant mais Tyrion est présenté comme un ivrogne et dès qu’on lui donne une responsabilité, il s’en sort parfaitement, alors qu’il n’a jamais « appris le pouvoir ». Pareil pour Jon, qui est jeune mais arrive à se faire accepter dès qu’il accède au pouvoir.

Sinon, je ne vois pas le but de parler de civilisations avancées ou pas avancées, c’est très évolutionniste.
En tout cas, dire que les cités de l’est sont aussi développées que celles de Westeros, c’est tout simplement faux. En Westeros, il y a sept royaumes et on sent bien les différences de culture entre eux. En Essos, il y a je ne sais plus combien de cités franches et quasiment toutes sont présentées comme étant esclavagistes. Or, l’esclavagisme n’est pas une culture, c’est un élément d’une culture et un modèle économique, et il devrait y avoir de nombreux autres éléments qui ne sont absolument pas présentés. De plus, pas besoin de réfléchir beaucoup pour voir que ce modèle économique tel que présenté dans le livre n’est pas viable à long terme : à Volantis, il est censé y avoir trois quarts d’esclaves, mais jamais de révoltes ? À Meereen et Astapor surtout, la plupart des revenus proviennent de la vente d’esclaves, mais d’où ces esclaves viennent, qui les achète, on n’en sait rien (et puis bon, s’ils en vendent trop, il n’y aura personne pour les acheter, donc leur système va péricliter assez vite). En fait, ce qui est raciste, c’est le fait que ces cités soient présentées comme avant tout esclavagistes et que cet élément surplombe tous les autres dans leur culture.
Concernant les dothrakis, vous dites qu’ils sont sans doute inspirés des Huns, personnellement j’aurais plutôt dit qu’ils sont inspirés des Mongols, mais peu importe. Le fait est que leur culture n’est absolument pas développée. Ils pillent des villages. Très bien, mais encore ? Parce que les Huns et les Mongols ont quand même ravagé et conquis des territoires entiers, ils ont fini à des centaines, des milliers de kilomètres de là où ils sont partis, parce que ce n’est pas possible de piller toujours les mêmes villages et les mêmes villes. De plus, ils ont fini par s’installer dans ces territoires lointains.

Commentaires clos