Répondre à: When you play the Game of Thrones, you win or you die

Accueil Forums Le coin pop-corn Séries When you play the Game of Thrones, you win or you die Répondre à: When you play the Game of Thrones, you win or you die

#32153
Altair
Invité

Pour Daenerys : la scène qui est dépeinte dans la série correspond à la « nuit de noces » – où on pourra toujours débattre effectivement de son age à ce moment là, mais où elle donne oralement son consentement à Drogo, qui par ailleurs n’est pas brutal avec elle à ce moment-là. Par la suite en effet il n’y a aucun doute qu’elle est victime de viol conjugal.

Et, oui, il est question de viol et de violences sexuelles dans le roman – le monde décrit est hyper patriarcal et les héroïnes se prennent en pleine figure la misogynie au quotidien. On le voit d’ailleurs de leur point de vue, puisque la moitié des chapitres sont présentés du point de vue des femmes – ce qui permet à de nombreuse reprise à Martin de dénoncer la misogynie et les pressions sociales dont son victimes ses héroïnes.
Par ailleurs quand il y a violences, ce ne sont pas des violences gratuites, mais des violences qui sont constitutives des arcs scénaristiques des personnages qui ont de vraies conséquences sur les personnages féminins. Il n’y a pas de vues frontales de ces violences, contrairement à la série, sauf dans un cas. Il n’y a absolument aucun aspect racoleur à ces violences. Elles ne sont pas utilisées pour choquer, ni pour enrichir l’arc scénaristique d’un personnage masculin comme c’est trop souvent le cas.
Et par ailleurs, ce n’est pas comme si les personnages masculins ne subissaient pas des épisodes traumatisants de leur côté non plus…

Et en pratique il y en a vraiment peu.
Et est-il sexiste de parler de sexisme ? Je ne crois pas, non.

On sait en effet que Cersei a subi pendant des années des viols conjugaux de la part de son époux. Elle hait Robert pour plein de raisons, mais celle-ci en est une. Et il en subira les conséquences. Et le rapport de Cersei aux hommes et au mariage en sera changé à jamais. Qu’y a-t-il de sexiste à cela – le viol conjugal est encore une réalité de nos jours, pourquoi pas alors, dans un contexte de mariage forcé qui plus est ?

Sansa ne subit pas d’agression sexuelle à port-réal dans le livre, et je n’ai pas souvenir qu’elle en subisse de la part de Joffrey non plus. Elle se fait harceler sexuellement par un musicien lorsqu’elle est chez sa tante aux Eyriés, mais quelqu’un intervient très vite donc ça ne va pas loin. Et on « vit » la scène du point de vue de sansa, et on partage son dégout pour le bonhomme (qui finira accusé par littlefinger du meurtre de Lysa). C’est donc une scène qui dénonce le harcèlement, elle ne s’en repait pas.

Je n’ai pas souvenir qu’Arya ait jamais subi de menaces ou de violences d’ordre sexuelles ???

Brienne subit (hors champ si je me souviens bien, il me semble qu’elle relate la scène après coup à Jaime) une tentative de viol qui n’aboutit pas, et dont elle se défend en arrachant l’oreille de son agresseur avec les dents. Il mourra d’une septicémie.

Après, il y a le cas des filles de Craster et je Jeyne Poole. On n’assiste pas au viol dont sont victimes les premières, mais quand Jon découvre cette étrange famille il est horrifié. Mais ces victimes ne seront pas anonymes, puisque Gilly devient un personnage important par la suite. Et surtout, dans les deux cas il ne fait absolument aucun doute sur le fait que ce qu’elles subisse est l’horreur absolue – et le traumatisme engendré sur les victimes n’est pas traité à la légère.
Par contre l’indifférence généralisée que suscite sur leur sort (par la garde de nuit pour les premières, par les habitants de winterfell dans le deuxième cas) est clairement pointée du doigt.

Et enfin : le bordel de Littlefinger n’existe pas dans le roman, Ros n’existe pas dans le roman.

Après, je mettrais effectivement le cas de Daenerys de côté, car son age dans le livre et le fait qu’elle finisse par tomber amoureuse de son violeur m’a effectivement toujours dérangé.

Deux articles bien faits sur les différences entre la Sansa du roman et la Sansa de la série :

http://gotgifsandmusings.tumblr.com/post/119391541235/why-sansa-really-kneeled-how-sexism-shaped-sansa

http://gotgifsandmusings.tumblr.com/post/119391541235/why-sansa-really-kneeled-how-sexism-shaped-sansa


http://minervamag.com/2015/05/justice-for-sansa/

Commentaires clos