Répondre à: Sense 8
Accueil › Forums › Le coin pop-corn › Séries › Sense 8 › Répondre à: Sense 8
Grave ! Je l’ai vu … jusqu’à la fin. Une fin qui clôt très bien la bêtise politique de l’ensemble : les 8 réuniEs qui boivent des bières sur le bateau du père du flic et admirent depuis la baie de Chicago le feu d’artifice du 4 Juillet. A tout points de vue une symbolique ultra-problématique. Quand on sait à quel point les célébrations de Independence Day / 4th of July donnent l’occasion d’un furieux révisionnisme historique….
Une critique point par point que j’ai trouvé ultra pertinente ici:
http://fandomshatepeopleofcolor.tumblr.com
En bref et dans le désordre et en français, l’auteure pointe:
– l’ethnocentrisme à l’oeuvre dans l’usage de la langue anglaise par rapport aux autres et l’usage des autres langues, des accents …
– le choix du casting, le colorisme et les nationalités des acteurs/trices
– la place et fonction données à une femme cis dans la relation entre Lito et Hernando (y’a de quoi écrire sur cette histoire à trois hautement énervante)
– la fonction d’Amanita auprès de Nomi, relation assez à sens unique puisque Aminata passe son temps à prendre plein de risques pour sauver Nomi de plein de situations, mais Nomi ne fait pas grand chose pour Aminata sauf l’aimer et lui être reconnaissante.
– les dynamiques entre Kala and Wolfgang – ce dernier ayant pour fonction de libérer sexuellement (et spirituellement) Kala, une jeune femme indienne qui risque d’épouser un homme qui en a une moins grosse que Wolfgang (Allemand) et dont le père a des pratiques, croyances, traditions rétrogrades (ben tiens! comme de par hasard …).
– Caephus (Kenyan) sauvé par Sun (Coréenne) qui est très forte au combat (boxeuse) mais sacrifiée par son père pour sauver l’honneur de son fils préféré mais très pourri et comme elle a promis à sa mère de toujours tout faire pour protéger son frère, elle accepte de se sacrifier.
Je rajouterais perso dans la liste des moments/trucs insupportables:
– le gentil flic blanc qui sauve le gamin noir qui lui dit qu’il lui sera à tout jamais reconnaissant; flic blanc étant gentil avec les gamins noirs des ghettos parce que …. lui même a fait des bêtises quand il était petit pour contrarier l’autorité de son père flic …
– la mère universelle blanche manipulée par un scientifique fou blanc.
– la représentation des indiens fous de leurs dieux et intégristes effrayants
– la représentation des bandits Kenyans armés de machettes, le patron Kenyan fou de sa fille malade mais tortionnaire impitoyable.
Les Wachowskis ont voulu faire la série « la plus inclusive de tous les temps » mais c’est loin d’être ça. La série montre plutôt comment on peut « vouloir montrer » une trans, un couple gay, un couple lesbien, la transphobie, l’homophobie, la domination et la violence masculine envers les femmes, les rapports Nord/Sud, l’inégalité d’accès aux traitements contre le SIDA, la brutalité capitaliste … sans finalement vraiment servir ces causes par la manière dont les unes et les autres sont représentéEs, les dynamiques montrées, la focale qu’on adopte.