Répondre à: Films, séries et autres Féministes
Accueil › Forums › Le coin pop-corn › Films › Films, séries et autres Féministes › Répondre à: Films, séries et autres Féministes
Je suis très surprise de ne pas entendre parler ici de Madam Secretary, une série américaine sur une femme, Elizabeth McCord qui occupe le poste de Secrétaire d’État (donc en charge de toute la diplomatie américaine). On la suit dans sa vie professionnelle où elle privilégie la plupart du temps le dialogue à la guerre et dans sa vie privée où, mère de famille et épouse, elle vit les valeurs féministes d’égalité, autant dans dans sa relation avec son mari Henry qu’avec ses trois adolescents (deux filles et un garçon). Son mari, professeur de théologie, est montré comme étant la personne qui prend soin des enfants dans leur situation (soutien émotionnel entre autre) et il n’est en rien diminué comme personne pour autant. Elizabeth et Henry sont les leaders de la famille et communiquent énormément.
La série met de plus en valeur des personnages racisés: sa chef des communications est noire, son rédacteur de discours est d’origine asiatique (sans que ses origines précises soient spécifiées) et son secrétaire personnel (rôle traditionnellement joué par une femme) flotte un parfum gay ambigu, sans qu’il veuille faire son coming-out dans un sens ou dans l’autre. Les personnages féminins sont habillés normalement (pas de décolletés excessifs!) et les problématiques des droits de la femme, entre autre, sont abordées de front dès le premier épisode.
Certes, tout n’est pas parfait dans cette série, les Américains tiennent le haut du pavé et on a du mal à entendre parfois la voix des autres peuples, tous les personnages féminins sont parfaitement minces et sans rides (même l’actrice qui joue sa chef de cabinet et qui doit avoir dans la cinquantaine), on aborde peu la question des rapports de domination économique et politique et l’aspect féministe de la série diminue un peu quand le personnage d’Henry prend plus d’importance dans la deuxième saison. Par contre, on peut dire que les personnages principaux vivent selon des valeurs féministes, sans doute pas parfaitement, ni de manière militante, mais on le sent, autant dans la façon dont Elizabeth vit avec sa famille que dans la façon dont elle mène son département (si elle prend les décisions au final, elle écoute toujours les opinions de son équipe et elle privilégie le dialogue et la diplomatie aux armes).
Bref, une série que personnellement, j’aime beaucoup!