Répondre à: Captain America : Civil War

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Captain America : Civil War Répondre à: Captain America : Civil War

#34359
Prospé
Invité

Capitaine America est dans ce film assez enfantin dans son comportement. Sa loyauté sans faille envers Bucky lui font commettre d’énormes erreurs de jugement alors qu’il avait toujours été celui qui voyait les conséquences des actions du groupe, contrairement à Ironman. Ici, les rôles sont inversés. Si les comportement du Cap est difficile à expliquer, celui d’Ironman l’est par le film: le type a tellement pris des coups qu’il a fini par apprendre et à comprendre. Le Cap fait le cheminement inverse, ce qui donne un résultat assez étrange. D’ailleurs, les conséquences des deux choix (signer avec les Nations Unies ou continuer sans garde-fou) sont clairement exprimés: il y a là un choix à faire et tous se sépareront selon le choix. Avec tous les supers-pouvoirs que cela suppose. À un moment donné, j’aurais forcé tout ce beau monde à s’asseoir et à s’entendre, mais bon, ils ont toujours préféré joué des poings, alors évidemment, cette option n’est même pas présentée comme étant possible…

Point à noter, je crois que c’est l’un des premiers films récents de Marvel à passer le Bechdel Test. Je le dis de mémoire, mais il me semble que si Maria Hill et Black Widow étaient bien représentées dans le premier Avengers, elle n’échangeait pas un seul mot de tout le film. Dans le deuxième, s’était une brève réplique entre elle et la femme de Hawkeye et encore, elles parlaient bébé. Quelques mots entre la scientifique coréenne et Scarlett Witch aussi, mais c’était tout et c’était quasiment par hasard! Cette fois, on a un vrai dialogue au début du film entre Scarlett Witch et Black Widow. D’ailleurs Black Widow n’est pas un simple sidekick (du moins à mon opinion!). Elle prend des décisions qui ont un impact sur la suite de l’histoire et si elle se range dans un clan, elle le fait pour ses propres raisons, pas simplement pour suivre un leader. Si elle reste très sexualisée, on ne peut pas vraiment imaginer une suite où elle ne serait pas là tellement son rôle, autant comme personne dans l’équipe que comme personnage dans l’histoire est important.

Pour ce qui est de la dimension politique du film, je ne me sens pas très outillée pur la faire 🙁

Commentaires clos