Répondre à: Les meilleurs GIF politiques

Accueil Forums La taverne Les meilleurs GIF politiques Répondre à: Les meilleurs GIF politiques

#34822
Douffie Shprinzel
Invité

Ah non, ce n’est pas comme ça que je l’interprète, et je ne serais pas d’accord avec ce message (de toute façon, il n’y a pas d’autre moyen de changer les choses que collectivement, et mine de rien parfois on arrache quand même des victoires même si elles sont petites, c’est important aussi de le garder en tête).

Je le lis comme de l’humour noir, une façon de dire « merde, c’est trop ça, et c’est triste ». Ce GIF, je l’ai beaucoup vu tourner sur facebook dans des cercles d’anciens révolutionnaires égyptiens; et des exemples de luttes/révolutions avec des gens qui y ont cru, qui se sont battus, qui ont vu leurs espoirs déçus, qui se sont fait violemment réprimer, il y en a tristement beaucoup.

C’est intéressant comme sujet, le pessimisme en politique. Je lisais ce matin une citation de Miyazaki qui m’a beaucoup plu :
image
[Description de l’image :
Il s’agit d’une citation de Miyazaki, traduite en anglais et que je traduis en français :
« Pour ma part, je suis très pessimiste. Mais quand un membre de mon équipe a un bébé, par exemple, je ne peux m’empêcher de lui souhaiter un bon avenir. Parce que je ne peux pas dire à un enfant : « tu n’aurais pas dû venir au monde ». Pourtant, je sais que le monde se dirige vers une mauvaise direction. Donc, avec ces pensées contradictoires en tête, je réfléchis à quel genre de film je devrais me mettre à faire. » Hayao Miyazaki.]

J’ai mis cette citation parce que ça tombe bien, c’est une citation politique d’un géant du cinéma et on est sur Le cinéma est politique, et surtout parce que je pense que c’est à peu près l’état d’esprit à avoir. Les révolutions n’ont quasiment jamais marché, elles ont presque toujours été suivies de périodes particulièrement répressives et sanglantes. En Égypte, la situation est bien pire maintenant qu’avant 2011. Mais quand je demande à un ancien révolutionnaire égyptien ce qu’il changerait s’il avait la possibilité de revenir en arrière, il me répond « rien », ou « je m’engagerais davantage dans la révolution, j’y consacrerais plus de temps et d’énergie » — les mêmes qui partagent ce GIF. Tout l’opposé d’un « de toute façon, tout cela ne sert à rien ».

On se dirige vers des années très (très très) dures. Dire le contraire, c’est du déni. Ça ne veut pas dire que la situation est satisfaisante maintenant, mais ce n’est pas parce que les choses vont mal qu’elles ne peuvent pas empirer. Je vois beaucoup de déni autour de moi et de difficulté (voire de tabou) à penser le pire. Pourtant, penser le mauvais et penser le pire, ça va ensemble… Bref, tout ça pour dire, on se dirige vers des années très dures et c’est une pensée qui me fiche une trouille énorme, mais je pense qu’il faut absolument se mobiliser, je ne dirais jamais que « ça ne sert à rien ». Je crois en la responsabilité collective, de toute façon. Dans des dictatures où les gens risquent l’emprisonnement, la torture ou la mort s’ils l’ouvrent, c’est encore autre chose, mais on n’en est pas encore là, donc je pense qu’on doit absolument réagir.

(Je suis partie un peu loin dans ma réponse, désolée…)

Commentaires clos