Répondre à: Les meilleurs GIF politiques

Accueil Forums La taverne Les meilleurs GIF politiques Répondre à: Les meilleurs GIF politiques

#34824
Arroway
Invité

@Lison : Sans lutte on n’obtient rien, je pense qu’on est tout-e-s d’accord sur ce point. Mais il y a des périodes de l’histoire ou certaines luttes s’accompagnent de pertes particulièrement lourdes en terme de vie humaine. Par exemple, si on lutte pour une révolution, alors il faut être lucide pour regarder en face ce que cela implique en terme de violences à court et moyen terme.

Je suis d’accord avec Douffie pour dire qu’on se dirige vers l’une de ces périodes sombres de l’histoire sur un grand nombre de points. Ce n’est pas être défaitiste, c’est être réaliste et reconnaître des schémas que l’on a déjà vu par le passé. En prendre conscience, c’est se donner les moyens de lutter pour éviter au maximum que les choses s’avancent d’avantage sur le chemin du « pire ». C’est aussi se préparer psychologiquement, et profiter de cette lucidité pour penser au long terme, notamment en n’oubliant pas de prendre soin de soi et des autres.

Ca me rappelle l’année dernière au moment où l’état d’urgence a été décrété : il y a eu celleux qui ont pensé de manière optimiste que le gouvernement ne le renouvellerait pas outre mesure ; et il y a eu celleux qu’on a traité de pessimistes car iels s’appuyaient sur les nombreux scénarios qui s’étaient déroulés par le passé pour alerter sur les dérives systématiques du recours à l’état d’exception. Guess who was right…

Comme dit Douffie, penser le pire, c’est anticiper et penser ce qui nous menace : c’est-à-dire ce qui nous donne la motivation pour se mobiliser. C’est aussi penser, questionner et renouveler sans cesse nos manières de lutter.

Pour moi ce GIF rappelle tout cela. Il dit : soyez lucide sur ce qu’impliquent les luttes révolutionnaires, ne cédez pas à un idéalisme déconnecté des réalités matérielles, restez concrets, apprenez des luttes du passé, souvenez-vous, réinventez-vous, préparez-vous à essuyer des pertes (parce qu’il y en aura).

Commentaires clos