Répondre à: Films, séries et autres Féministes

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Films, séries et autres Féministes Répondre à: Films, séries et autres Féministes

#35039
Arrakis
Invité

après je sais pas pourquoi, j’ai eu envie de trouver des excuses au film et, ayant pourtant vu tout ça, j’ai décidé que l’existence de la sorcière dans le film reflétait une vision du monde d’époque dans laquelle cette figure maléfique existant réellement… mais là c’est vraiment tiré par les cheveux hein? et cette lecture n’est soutenue par rien d’autre qu’une grosse dose de complaisance de ma part…

Tu tapes tout à fait juste en réalité, le réalisateur explique précisément ça dans ses interviews :

Quel a été le point de départ de The Witch ?

J’ai tenté de raconter un cauchemar du passé. Comme un cauchemar dont on aurait hérité. J’ai essayé de comprendre ce que pouvait représenter la sorcière à l’aube de cette époque moderne, en quoi la puissance de cet archétype a pu tuer tant de femmes et d’hommes innocents et qui étaient accusé de sorcellerie. Qu’est-ce qui était si effrayant à leur sujet ?
C’est un film sur les sorcières, mais c’est aussi un film sur le pouvoir des femmes et sur la peur que ce pouvoir inspire aux hommes. Dans quelle mesure diriez-vous que The Witch est un film féministe ?

Le féminisme n’était pas l’intention première du film, avant tout j’ai tenté de comprendre le phénomène des sorcières. Mais très vite, en faisant des recherches, la réflexion féministe s’est imposée d’elle-même. On raconte ici l’histoire d’une culture misogyne, sur la suppression et l’oppression du pouvoir féminin. Si l’on parle de sorcières, on parle de féminisme. Et cette lecture du film me convient parfaitement.

http://www.filmdeculte.com/people/entretien/Entretien-avec-Robert-Eggers-23084.html

… Et en anglais, un peu plus détaillé :

From a contemporary perspective, looking back, it’s clear that in the early modern period, the evil witch [represents] men’s fears and ambivalence and fantasies about female power. And in this super male-dominated society, the evil witch is also women’s fears and ambivalence and fantasies and desire about their own power. It’s a tragedy to read about a young girl upsetting someone, and since she didn’t think she could have the kind of power to create that reaction, it has to be the devil. And thus, she thinks she’s an evil witch. It’s chilling.

http://www.theverge.com/2016/2/19/11059130/the-witch-director-robert-eggers-interview

Traduction maison rapide :
« D’un point de vue contemporain, il apparait clairement qu’à cette époque, la méchante sorcière représente l’ambivalence, la peur et les fantasmes des hommes concernant le pouvoir féminin. Et dans cette société extrêmement patriarcale, la méchante sorcière est aussi la peur, l’ambivalence et les fantasmes des femmes concernant leur propre pouvoir. C’est tragique d’entendre parler d’une jeune fille qui dérange quelqu’un, et qui, parce qu’elle ne pense pas avoir le pouvoir de provoquer une telle réaction, [en conclut] que ça doit être l’oeuvre du Diable. Et par conséquent, elle pense être une méchante sorcière. C’est glaçant. »

Eggers évoque également dans certains entretiens le fait qu’il voulait créer un « cauchemar puritain » (quant au langage, mais aussi quant aux représentations du monde, de la sorcière et de la sorcellerie).

Le film se veut également une tragédie.

ATTENTION SPOILERS ! (D’après mes souvenirs d’autres interviews du réalisateur)
__________
___________
___________
Par exemple, pour ne parler que des parents :
Le père provoque l’exil et la damnation de sa famille en partie à cause de sa rigueur morale (à son procès, il traite ses juges de « mauvais chrétiens », il refuse de mentir à son fils en lui disant qu’il ira au paradis, intensifiant les angoisses de celui-ci, etc. Il répond au désespoir de sa femme par des injonctions à accepter le plan de Dieu, ce qui aggrave son état, masque ses faiblesses pour correspondre à l’image du patriarche, ce qui accentue la dislocation de la famille, etc.
La mère provoque la perte de sa Thomasin et la pousse vers la damnation parce qu’elle interprète toutes ses actions comme le signe d’une présence maligne, et qu’elle tente de « soigner ce mal » créé par son propre regard. Thomasin devient une sorcière et peut-être tentée parce qu’elle a été désignée comme telle, et que son moindre geste est déformé et interprété comme démoniaque.
_______________________________________________________________
__________________________________________________________________
FIN DES GROS SPOILERS

Je ne prétends pas que the Witch soit parfait du point de vue féministe, même si je l’ai beaucoup aimé, mais l’idée est (entre autres) bien de montrer la sorcière comme une figure fantasmatique, servant à réprimer les femmes qui sortent de la place leur étant assignée, et à expliquer les conséquences néfastes de la pensée et de la vie puritaine sans remettre en cause cette dernière. Il y a pas mal d’interviews du réalisateur que j’ai trouvées intéressantes, pour les intéressé-e-s.

Bref, je ne vais pas faire grossir encore ce pavé sur the Witch, il va finir par planter le forum !

_________________________________________

J’aime beaucoup Dreamgirls aussi sinon, même s’il n’est pas parfait. Mais pas l’énergie d’épiloguer pour l’instant ^^

Commentaires clos