Répondre à: Films, séries et autres Féministes

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Films, séries et autres Féministes Répondre à: Films, séries et autres Féministes

#37064
Meg
Invité

Ca serait mieux de faire un sujet séparé sur les filles au moyen age car le film n’est effectivement pas féministe. Romain il est faux de dire que les femmes au moyen age étaient des « créatures pures » aux yeux de l’eglise. Pour le moyen age, la place des femmes à cette période, était bien meilleur que la place des femmes à la renaissance et bien meilleur que la place des femmes à la révolution française et bien meilleur que la condiction des femmes au XIXeme siècle et ca reste aussi bien meilleur que pas mal de place des femmes dans le monde contemporain.

Par rapport au film il y a encore des choses problématiques que je n’ai pas mentionné. Attention spoiler :

Les femmes sont toujours accusé de poussé trop loin, comme un running gag. J’avais deja parlé des hospitalières avec leur demande aux france-maçons. Dans le sketch sur l’amour courtois, il y a le même « gag », le narrateur accuse les femmes d’avoir des demandes extravagantes et c’est à cause de cela qu’elles n’aurons plus le droit de faire de la métaphysique dit-il. Du coup par ce « gag » il rend les femmes responsable des intedictions qui leur sont faites. Si les femmes vont trop loin les hommes sont bien obligé de les cadrés. C’est pour leur bien…

Il y a aussi un passage sur la mode, associé à la féminité. Cliché sexiste classique mais anachronique. A cette époque justement le vêtement féminin est assez sobre et basique, peu varié, peu coloré, peu compliqué à coudre, tandis que les hommes ont le droit à une flopée de chapeaux, vestes à manches étranges à feston et découpes en flamme, costumes bigarrés, turbans, collants…

Le film est quant même sympas, et agréable à regarder. C’est un jolie film pour enfants mais ca reste quant même chargé de sexisme bienveillant et de paternalisme sous couvert de féminisme. Vu que les fantasmes contemporains sur le moyen-age toujours vu comme une période de ténèbres en opposition à la renaissances. C’est pas le pire qu’on puisse montrer sur le moyen age. C’est tout de même rare d’avoir l’occasion de découvrir Hildegard Von Birgen dans un film pour enfants. Et de comprendre que les femmes sont aussi actrice de l’histoire. Je trouve tout de même dommage que le film se fixe sur l’histoire des puissant·e·s, rois, reines, jeanne d’arc. Une vision quant même un peu classique.

Le film est en fait plus juste au niveau de la dénonciation anticapitaliste que pour son intention féministe. Le final avec l’homme d’affaire qui explique le capitalisme me semblent bien fait, claire, efficace. Le réalisateur maîtrise clairement mieux ce sujet là.

Commentaires clos