Répondre à: Réalisateurs et agresseurs – art et violence sexuelles masculines

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Réalisateurs et agresseurs – art et violence sexuelles masculines Répondre à: Réalisateurs et agresseurs – art et violence sexuelles masculines

#37115
nano
Invité

bonjour,
je me permets d’intervenir pour la première fois sur ce site.
je lurke depuis sa découverte après un visionnage forcé et horrifié de dragons 2…
Un vrai soulagement de trouver une oasis de sens critique étayé et honnête sur un art dont la portée est souvent sous estimée.
le cas que je viens de découvrir me semble voisin:
l’acteur Niels Aestrups,figure respectée du septième art,aurait agressé les actrices Isabelle Adjani et Myriam Boyer sur scène au théâtre.
« qui a peur de virginia woolf » fera récompenser cette dernière aux molières,grand succès public pour la vérité de ses « conflits conjugaux ».
Une troisième, Catherine Arditi remplaçante sur cette pièce, refuse de parler de son expérience, apparemment mal vécue:
http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/tout-et-son-contraire/tout-et-son-contraire-catherine-arditi-les-comediens-ont-beaucoup-plus-de-travail-que-les-comediennes_2013256.html

On comprend mieux une fois informés: Aestrups produisait « Virginia Woolf » et s’est empressé de renvoyer la première interprète indocile du rôle , il y a bien un rapport de domination masculine à la fois sur scène et en coulisses:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Niels_Arestrup#Controverses

Quelques articles sur le sujet:
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2007-01-25/qui-a-peur-de-niels-arestrup/920/0/94324
bref article d’époque

http://www.lexpress.fr/informations/arestrup-de-choc_649492.html
article à charge contre myriam boyer,pro aestrup

http://www.liberation.fr/portrait/2007/04/10/lassez-moi-tranquille_89886
très complaisant mais instructif sur le déni du monstre sacré.

Comme d’habitude les femmes victimes voient leurs propos mis en doute. La violence subie en conditions réelles en direct et même comprise dans la mise en scène que l’on sanctifie, est utilisée pour justifier le renvoi de l’actrice qui lutte pour son intégrité physique et morale.
on réutilise le vieil alibi des autres collègues femmes qui n’ont jamais eu de problèmes,pour mieux isoler la victime et déjouer toute solidarité féminine.
Je trouve intéressant que le coupable blesse à plusieurs reprises d’autres actrices (dont feu la pauvre Maria Schneider, cas d’école) sur des tournages, toujours dans un souci de vérité, et trouve des médias pour protester de sa bonne foi sans que l’ on sente de recul réel sur le problème de la part de ces derniers.
toujours des femmes.jamais de grandes célébrités confirmées( Adjani est en pleine ascension en 1983),dans des pièces chargées en tension et violence sexuelle, il est le décideur et maitre d’oeuvre pour l’une d’entre elles.c’est à chaque fois l’actrice qui est forcée de partir bien que victime.
j’ai appris en cherchant des liens qu’il était deux fois césarisé au cours des deux dernières décennies,logique pour l’acteur fétiche des réalisateurs actuels.
Polanski est tout à fait à sa place en fait.

Commentaires clos