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#37365
Arroway
Invité

Oui, le traitement du perso de Streisand est à la fois très énervant et en même temps contient des choses positives. Je trouve le film beaucoup plus complaisant avec Redford : il est privilégié en tout, et malgré son comportement pas cool (sa lâcheté politique, le fait qu’il trompe sa femme, qu’il la quitte alors qu’elle est enceinte), on le voit réussir dans sa vie, mine de rien. J’ai l’impression que le propos du film c’est quand même : elle qui veut qu’il se réalise, qu’il progresse au maximum, alors que lui veut juste vivre une vie tranquille. Et c’est dépeint plus en mode « elle fait chier » qu’en mode « lui est un flemmard pas très courageux ». Le poitn qui revient souvent dans le film, c’est qu’elle prend tout trop au sérieux et qu’elle n’a pas d’humour…

Sur les choses énervantes et profondément sexistes :
– le fait qu’elle abandonne ses rêves d’écrire un roman juste parce qu’un mec a été choisi pour être lu en classe…
– son bon petit rôle de ménagère
– son portrait en femme « hystérique », qui parle trop, qui fait des scènes, qui n’a pas le sens de l’humour. Au passage, on retrouve le cliché de la féministe ou de l’activiste politique avec qui on ne peut rire de rien.
– son évolution en femme au foyer qui a des enfants et suit son mari et lui fait à manger, alors que c’est une activiste avec des idées politiques bien arrêtées
– wtf sur la scène de sexe au lit quand il est endormi/pas conscient ? On arrive pas trop à savoir si elle veut ou pas (avec ses mains des fois on dirait qu’elle essaye de le repousser, mais c’est pas clair). Le consentement il est pas clair là, mais c’est tourné de manière à ce que l’on puisse penser que c’est elle qui a profité, d’une certaine façon…

Les points positifs, mais souvent contrebalancés par des trucs plus « berk »:
– pendant la période de censure, elle n’écoute pas l’avis de son mari et part militer à Washington DC. Mais du coup ça casse son couple…
– le fait qu’à la toute fin du film, on la voit plutôt heureuse et continuer à suivre ses idéaux et militer dans la rue. Mais ce bonheur passe le fait qu’elle s’est remarié à un « David X Cohen » (c’est un nom plutôt commun non? est-ce que cela ne transmettrait pas une idée de femme casée bien tranquille par rapport à son ancien mariage avec Redford ? Je sais pas…)
– la première scène où le perso de Streisand regarde Redford dans le bar est très, très cool. C’est assez rare de voir à l’écran un regard de femme hétéro désirant, comme cela je trouve.

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