Répondre à: Les gentils tueurs vs. Les méchants anonymes
Accueil › Forums › La taverne › Les gentils tueurs vs. Les méchants anonymes › Répondre à: Les gentils tueurs vs. Les méchants anonymes
Les super-héros et autres justiciers des bédés américaines se divisent en deux branches.
Il y a des contestataires s’appuyant sur les manquements de la société et la défense des opprimés comme :
– the spirit un enquêteur clandestin dans les années trente qui œuvrait dans les ghettos urbains totalement ignorés par la police.
– superman (à ses débuts) défendait une femme battue par son mari et affrontait le ku klux klan
– les x-men œuvrant pour une coexistence pacifique entre humain et mutant et n’agissant que de manière défensive contre par exemple Magnéto ou la confrérie de mystique.
Personnellement eux ne me gêne pas. On peut les rapprocher d’association comme Greenpeace que je ne considère pas comme nuisible.
Malheureusement il existe aussi les justiciers violents s’octroyant par leur supériorité naturelle le droit de faire justice de façon très violente. L’un des meilleurs exemples est le batman de Frank Miller : un sadique allant jusqu’à estropier ses adversaires, que le commmissaire Gordon dit qu’on ne peut pas juger parce qu’il est trop grand.
Là effectivement on peut y voir une similitude avec les milices et la NRA.
A noter que cette dualité est très bien retranscrite par l’opposition entre Daredevil (relativement peu violent. Il fournit des preuves à la police et fait chuter son pire ennemi le caid par un procès) et le punisher, qui lui tue comme il respire.
Comme quoi tout n’est pas si simple.