Répondre à: Get Out

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Get Out Répondre à: Get Out

#37554
Douffie Shprinzel
Invité

Je l’ai vu, j’ai beaucoup aimé ! J’en suis sortie assez frissonnante !

Le racisme comme film d’horreur avec la tension qui monte, monte… c’est super intelligent.

Par exemple, je n’ai pas trop compris le pourquoi de la scène avec les flics noir-e-s, j’ai l’impression qu’il y a une référence qui m’échappe.

Je pense que c’est pour répondre à ceux qui diraient qu’il suffit de se tourner vers la police, peut-être ?

autres points qui m’ont interpellée, où j’ai eu l’impression qu’il y avait un sens caché/métaphorique, mais que j’ai pas capté; si d’autres pensent avoir saisi des trucs?

l’histoire, racontée par Jeremy, de Rose qui mord la langue d’un type qui tente de l’embrasser de force?

Hm, peut-être que je suis passée à côté de quelque chose, mais je pense que le film la représente comme une cannibale. Le plan de présentation du personnage consiste en Rose qui regarde des pâtisseries derrière la vitrine de la boulangerie. A la fin du film, elle regarde des photos d’athlètes noirs sur google, choisissant sa prochaine proie. Il y a encore une fois la double-lecture dont tu parlais, Milu : elle choisit un athlète pour son corps qui vaudra cher dans la vente aux enchères, mais aussi par fétichisation personnelle. Même si le personnage est montré comme pas raciste pendant toute la première partie du film, elle enchaîne les copin.e.s noir.e.s… comme des « pâtisseries ».

l’accident au début, lorsque Rose percute un chevreuil, puis que Chris sort de la voiture pour voir la bête mourante?

J’y vois plusieurs rôles :
– un parallèle avec l’accident de la mère de Chris
– Une annonce de mort, avec une métaphore filée tout au long du film.
Dans la bouche du père de Rose, la façon dont il parle des chevreuils comme des nuisibles à abattre rappelle la relation prédateur/proie qui sera explicite à la fin du film avec Chris. D’ailleurs, on en a un rappel avec la mouche qui se pose sur le corps du chevreuil et celle du plan suivant qui se pose sur Chris. Et à la fin, le père sera empalé avec les bois du cerf / tué par un noir. Et aussi, Rose lui tire dessus avec un fusil de chasse.

le rictus chelou (satisfait?) de Rose lorsque Chris commence à l’étrangler à la toute fin?

Ca je sais pas du tout… je me suis aussi posé la question… peut-être parce qu’il n’arrive pas à serrer sa prise ?

Sinon, comme autre référence / retournement de stigmate : le film évoque les théories sur l’intelligence hiérarchisée des races. A un moment le grand-père parle de rassembler le meilleur des deux races en combinant corps noir et cerveau blanc. Mais à la fin, Chris s’en sort grâce à son intelligence, et celui de son pote.

Je pense aussi à la cécité du type (j’ai oublié son nom) qui remporte la vente aux enchères… il est littéralement color-blind et le répète dans son entrevue avec Chris : il se fiche que Chris soit noir ou pas, ou en tout cas c’est ce qu’il dit. Peut-être « qu’il s’en fiche », mais les conséquences n’en sont pas moins horribles pour Chris : ça lui fait une belle jambe que celui qui va exploiter son corps soit color-blind.

Commentaires clos