Répondre à: Get Out

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Get Out Répondre à: Get Out

#37585
Milu
Invité

Personnellement je vois le galeriste aveugle non pas comme un raciste au sens strict du terme mais comme un collabo.

Franchement j’aime pas trop ton utilisation du mot « raciste » (surtout à la négative ici!! le mec se fait quand même greffer un corps d’homme noir contre le consentement de ce-dernier OKLM. et ça a déjà été expliqué qu’il représentait en fait une forme pernicieuse de racisme, celle qui se targue de « ne pas voir les couleurs »). (merci Arroway & Douffie <3)

En fait, selon moi: être ou ne pas être « un raciste », est-ce bien la question. Participer, bénéficier, reproduire un système raciste, avoir des comportements ou tenir propos racistes ce n’est pas « être un raciste » c’est l’existence banale de tou-tes les blanc-hes dans cette société profondément structurée par le racisme.

mais je sais pas, ça te parle cette notion de racisme structurel? t’es d’accord que ça existe, tu comprends un peu les phénomènes qui le créent et le perpétuent? j’me souviens d’au moins une autre conversation sur ce site où t’avais des positions similaires. tu veux des lectures, des vidéos un peu? c’est pas ce qui manque. Je suis bien sûr intéressée par des textes qui soutiennent ta vision du racisme. mais elle me semble à moi plutôt superficielle et issue plus de la bienpensance blanche que d’une réflexion antiraciste pertinente. je peux me tromper et bien sûr prête à écouter tes réflexions (mais fondée sur autre chose que ta propre subjectivité blanche, STP) sur la question.

ceci étant dit ce que tu appelles « raciste au sens strict du terme » renvoie je suppose à ce qu’aux USA on nomme « white supremacist » et qu’on traduit parfois par « suprématiste blanc », donc une personne qui milite explicitement pour la suprématie de la race blanche. Je pense qu’on gagne à être précis-es et que ce terme quoique un peu encombrant est nettement moins confus que « raciste » comme substantif.

en tout cas je suis d’accord, même si ton anecdote (?) me mets mal à l’aise (« notre pote »?? je veux bien ne pas être implicitement incluse dans des récits qui n’engagent que toi, merci) que ce film me semble proposer des personnages blanc-hes à l’hypocrisie plus ou moins hardcore sur des questions de race, et du coup à même de faire réfléchir à notre position en tant que dominant-es dans une société raciste, où qu’on en soit de notre réflexion sur cette domination. (comme je le disais plus haut, l’aveuglement et le manque d’écoute de Rose (pré-twist) m’ont personnellement fait réfléchir à la place que je veux laisser à des personnes non-blanches qui me parlent de leur vécu du racisme)

Commentaires clos