Répondre à: Get Out

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Get Out Répondre à: Get Out

#37691
bender
Invité

Milu quitte à me répéter comme la large majorité des français j’ai fait le collège et le lycée. Je sais donc que les thèses racistes perduraient pendant la colonisation notamment avec l’éducation par laquelle on (les blancs coloniaux) occidentalisait les noirs au détriment de leur propre culture (contrairement à moi qui n’en ait visiblement pas).

Pour le livre plus simple si tu pouvais m’en trouver un avec des images et y joindre des définitions des mots compliqués, j’apprécierai beaucoup.

Cette (nouvelle) mise au point effectuée passons à la suite.

Le colonialisme : j’avais lu un livre « christianisme et occident » ou un truc approchant écrit par un journaliste de Charlie Hebdo ou du Canard Enchainé. Il est établit que l’idéologie chrétienne (des croisades, de la traite de noir, du colonialisme, à l’émergence des mouvements fascistes pendant l’entre-deux guerre) a façonné et construit les divers mouvements racistes.

Le nazisme : Hitler a mit au point au point la théorie du nazisme avec mein kampft (publié en 1925). C’est ensuite en prenant le pouvoir en 1933 qu’il établit en place un système (oui je sais avant il avait aussi fait quelques actions avec les S.A).

Plus généralement mon opinion diverge de la tienne parce que Comme disait Ptiluc dans la foire aux cochons (je ne lis que des bédés. Les livres sont trop compliqués pour moi) : « le fascisme est un pervers polymorphe ».

Je veux dire par là que l’idéologie perdure mais les systèmes changent. L’Iran (entre autre sexiste et homophobe) est une théocratie. Pinochet au Chili dirigeait une dictature militaire. L’Afrique du sud sous l’apartheid était une « démocratie » (je sais que les noirs n’avaient pas le droit de vote, ni de droits tout court).

Bref je pense qu’en occident on s’égare trop sur le forme au détriment du fond. Pour preuve à force de viser essentiellement le nazisme on néglige d’autres types de fascismes. C’est ainsi qu’on (les européens) se retrouve avec des mausolées à la mémoire de Mussolini et de Franco sans que ça choque. Tout comme le FN a gagné en respectabilité en lissant un peu son discourt et surtout en rangeant ses crânes rasés dans l’arrière-salle.

Commentaires clos