Répondre à: Get Out
Accueil › Forums › Le coin pop-corn › Films › Get Out › Répondre à: Get Out
et salut Anna Maëlis!
bon, je crois qu’à ce stade un peu arbitrairement je sens que j’ai plus tellement envie de continuer à discuter entre blanches de ce que devrait ou non être une posture décente envers les personnes non-blanches.
j’ai plutôt envie de laisser la parole à d’autres. comme je le disais il me semble que pour moi je n’ai pu progresser dans ma compréhension du racisme que grâce à des récits et des textes de personnes non-blanches qui parlent du racisme qu’elles subissent.
faute de mieux je balance un peu au hasard quelques liens vers des textes et sites et oeuvres qui m’ont marquée et aidée à capter des trucs. j’espère que dans le tas il y a des trucs qui te parleront à toi, si d’autres ont des suggestions n’hésitez pas…
RACISME ORDINAIRE:
On a contrôlé ma mère (équimauves): Un récit de racisme policier ordinaire en Belgique (NB en france c’est pareil)
Racisme ordinaire: « tu viens d’où? » (Mutation Sauvage): un exemple de micro-agression raciste.
Les microagressions | Keyholes & Snapshots: une vidéo parlant de microagressions en général (pas seulement racistes)
VECU DE RACISÉ-ES
Noir is the New Black: un podcast d’Arte Radio en plusieurs épisodes thématiques (le dernier évoque le cinéma et notamment Get Out) qui parlent de représentations et de vécu de noir-es en France. j’le trouve accessible, rigolo, frais 🙂
Le roman « Americanah » de Chimamanda Ngozi Adichie parle (notamment via le blog imaginaire tenu par la personnage principale, Ifemelu) du racisme de la société américaine. par bien des aspects c’est assez spécifique de ce pays, mais je pense qu’il y a quand même bien des points communs avec le racisme en france. j’ai beaucoup aimé ce roman, je le recommande!!
RACISME DE GAUCHE:
Vilaine racialiste. (Kiyémis) : un coup de gueule contre les gauchistes blancs qui demandent aux noir-es antiracistes de policer leur ton ou de mettre de coté leurs colères pour ne pas « diviser la lutte »
Un exemple d’imaginaire raciste de gauche : l’émeutier de banlieue destructeur contre l’écolo alternatif et constructif (João Gabriell): texte un peu plus théorique; un exemple concret de racisme gauchiste décortiqué et comparé à son équivalent frontiste.
Osons Causer de la négrophobie/négrophilie ordinaire de gauche (La Toile d’Alma): (encore un texte plutôt théorique) analyse d’une forme subtile de racisme typiquement de gauche, la « négrophilie » et l’appropriation culturelle
RACISME – THEORIE & HISTOIRE
Le docu « I am not your Negro » de Raoul Peck d’après une livre de James Baldwin, parle lui aussi de la société US. c’est un film excellent selon moi (et James Baldwin est juste hyper charismatique, tant comme écrivain que comme orateur)
le documentaire en 3 parties Racism: A History produits par la BBC en 2007, je sais pas s’ils sont trouvables avec des sous-titres français. j’ai vu que le premier que j’ai trouvé très bien fait et pédagogique.
De l’exploitation esclavagiste, à l’exploitation capitaliste coloniale, puis « post » coloniale
extrait: « En ce jour de commémoration de la révolte d’esclaves du 22 mai 1848 qui a conduit à l’abolition immédiate de l’esclave en Martinique et par suite dans les autres colonies françaises, il ne faut surtout pas oublier que cette même année 1848 correspond, non pas à la « généreuse abolition de l’esclavage par la France »… mais à l’année où la France a indemnisé les esclavagistes. »
Le Sale Air de la Peur: une émission de radio en une dizaine d’épisodes passionnants fait de retours historiques sur la construction du racisme républicain et de l’islamophobie en France, qui nous aujourd’hui à des discours sécuritaires, impérialistes et islamophobes de plus en plus décomplexés.
BLANCHITÉ
Le blanc est une couleur (Mutation Sauvage)
de la nécessité de rappeler aux blanc-hes qu’iels sont blanc-hes, et que le racisme est notre problème, au sens où ce sont nous qui le créons et le perpétuons. à nous de travailler à l’abolir.
Sortir du rêve et trahir sa race (Mutation Sauvage)
un peu de ce dont on parlait, pas tellement plus concret mais avec plus de colère et d’urgence. l’autrice interpelle en particulier les queers blanc-hes.
Les gens et le racisme, un problème d’égo (Mrs Dreydful)
Qui résume aussi un peu des trucs dont on a parlé et dont parle Robin DiAngelo dans le lien que tu as lu
White Women Drive Me Crazy (Aisha Mirza, BuzzFeed) (en anglais)
un texte (que j’ai trouvé) magnifique qui évoque la difficulté pour une femme racisée de faire confiance à ses sentiments d’injustice face aux femmes blanches qui maitrisent mieux qu’elle un discours et une image de fragilité, une posture de victime
DES BLOGS ET SITES
que j’aime bien, et qui sortent souvent des textes intéressants.
en plus de ceux dont j’ai cité des articles,
http://www.etatdexception.net/
http://paigepalmer.neowp.fr/
http://lmsi.net/
…et sinon pour revenir au sujet du topic, une excellente analyse de Get Out sur le blog docteurgang!
finalement ici même y’a quand même ce topic proposant des films traitant de racisme sous un angle intéressant!