Répondre à: Films d'animation anti-royalistes

Accueil Forums Le coin pop-corn Animés Films d'animation anti-royalistes Répondre à: Films d'animation anti-royalistes

#38200
Altair
Invité

Pas du tout d’accord sur le sexisme de Miyazaki. Son oeuvre est même parsemée d’héroïne fortes et inoubliables, et très nombreuses au premier plan comme en arrière-plan, sur un plan d’égalité presque stricte avec ses personnages masculins.

C’est moins visible dans Conan le fils du futur qui est une œuvre de commande à laquelle il a imprimé sa patte personnelle mais sur lequel il n’était pas seul à la barre, que dans Nausicaa ou princesse Mononoke par exemple. Mais ce serait vraiment dommage de s’arrêter à ça.

Dans Conan le fils du futur, Lana est certes plus faible physiquement que Conan ce qui lui vaut régulièrement de jouer les demoiselles en détresse, mais elle sauve à son tour Conan à plusieurs reprises au péril de sa vie, et fait montre d’une force de caractère impressionnante à plusieurs reprises – c’est clairement le personnage le plus fort psychologiquement de la série, avec son grand-père.
Et Misty est un personnage de femme militaire forte, non féminine, et assez complexe dans ses motivations (même si elle devient assez décevante à la fin)
Après, elle a quelques moments effectivement assez sexistes dans la série, je ne vais pas le nier, mais pour moi c’est probablement moins dû à Miyazaki qu’aux autres personnes travaillant sur la série tant ces passages semblent en opposition totale avec le reste (Lana semble être un tout autre personnage par moments).

Quant à Sheeta dans le chateau dans le ciel… oui elle est sur le même modèle que Lana, mais est-ce un personnage sexiste pour autant ? Elle est hyper courageuse et le montre à de nombreuses reprises, est tout à fait active quand le besoin s’en fait sentir, prend les bonnes décisions, brave les mêmes dangers que Pazu (et même bien plus vu que la menace la touche de bien plus près), et est représentée sur un pied d’égalité total avec lui : ils sont toujours représentés côte à côte, unis par une confiance absolue l’un envers l’autre. Elle n’est jamais en retrait (leur temps de présence à l’écran doit plus ou moins être strictement le même), toujours représentée de manière hyper positive.
Alors oui, elle est « féminine à la japonaise » dans le sens où elle est douce, polie, gentille, et qu’elle cuisine (!) – là où Pazu est débrouillard, fort physiquement, galant et bricoleur – mais ce serait dommage de ne pas voir au-delà de ces archétypes. C’est un personnage présenté comme admirable.
Surtout quand, pour contrebalancer l’archétype incarné par Sheeta, le personnage le plus badass du film est de loin la mère pirate qui mène ses 5 grands dadais de fils à la baguette et sans qui rien ne serait possible.

Commentaires clos