Répondre à: Mademoiselle de Park Chan-wook vs. Du Bout des doigts de Sarah Waters (spoilers)

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Mademoiselle de Park Chan-wook vs. Du Bout des doigts de Sarah Waters (spoilers) Répondre à: Mademoiselle de Park Chan-wook vs. Du Bout des doigts de Sarah Waters (spoilers)

#38473
You Na Jung
Invité

Alors je viens super tard pour commenter cet article mais je viens de le découvrir ^^ »

J’avais simplement deux choses à dire (car je pense que ça peut amener une certaine explication au film).

Tout d’abord, le physique « parfait » des actrices. Je pense que de 1, c’est pour montrer le côté « maison de poupée » du film (cette presque obsession de Sook Hee qui habille Hideko, plus en prenant en compte le fait que l’intrigue se base sur des manipulations). Ensuite, c’est peut-être pour correspondre aux critères de beauté de l’époque du film (rappelons quand même que cela se passe dans les années 1930 ; les femmes ne sont bonnes qu’à être des objets :/). Enfin, je pense que c’est une raison « culturelle » : la Corée du Sud est obsédée par l’apparence physique, et ce de façon assez choquante. 90% des célébrités Sud-coréennes sont très minces voire maigres, des acteurs et actrices non minces c’est assez rare (er souvent, c’est parce qu’ils sont déjà un peu « vieux »).

L’autre point concerne la scène de fin. Pour moi, elle a deux significations pas négligeables.
La première est liée au film tout simplement. Je pense que d’une part, c’est pour montrer qu’elles ont été mises à nue, dans tous les sens du terme : leur rang social, leur machination, tout ça ne compte plus et elles sont mises au même niveau. Puis l’une est un peu comme le reflet de l’autre ; elles sont « identiques » tout en étant opposés et je pense que cette scène dans le lit, allongées toutes les deux l’une à côté de l’autre voulait montrer cet aspect. D’autre part, cette scène entre les deux femmes montre qu’en fait, même si les deux personnages ont réussi à s’enfuir, les hommes continuent de les dominer (de par le côté « surréaliste » de leur ébat). Ce serait en fait une critique de nos sociétés, et surtout de la société coréenne je pense, étant donné que le pays prône le patriarcat (une femme n’abandonnant pas son travail pour s’occuper de ses enfants est considérée comme étant une mauvaise mere par exemple).
La deuxième signification serait plus politique. Je pense que le réal a voulu montrer que ces deux femmes se ressemblent ; l’une est Coréenne, l’autre est Japonaise mais elles se ressemblent. Elles sont pareilles. Ce serait d’une, une tentative de « réconciliation » entre la Corée et le Japon et de deux, par extension, pour montrer qu’au fond, nous humains sont tous pareils.

Voilà. Je m’excuse si les explications sont bâclées, j’avouerai que je suis super fatiguée mais j’ai tout de même voulu commenter (par peur d’oublier haha).

Si vous ne connaissez pas vraiment les films Sud-coréens, je conseille 200 pounds of beauty (film qui montre assez bien la mentalité coréenne vis-à-vis de la beauté). C’est une comédie romantique qui dénonce tout de même quelque chose (il y a une légère critique du monde du divertissement coreen aussi, bien que ce soit pas aussi développé que la critique de la société en générale).
L’autre film est Roaring Currents : ce film parle de Lee Soon Shin, le héros national de la Corée. Le film se concentre sur sa bataille la plus mémorable.
Les films d’horreur coréens valent un petit détour aussi (mais je suis bien trop peureuse pour ce genre de films donc je ne peux pas vraiment conseiller sur ce sujet).
Voilà~~

P.S : je préfère préciser que je suis Sud-coréenne. Que l’on ne vienne pas me sauter à la gorge quand je parle de la société coréenne puisque je le fais en connaissance de cause haha.

Commentaires clos