Répondre à: Les Grands Esprits d'Olivier Ayache-Vidal : le retour du white teacher savior
Accueil › Forums › Le coin pop-corn › Films › Les Grands Esprits d'Olivier Ayache-Vidal : le retour du white teacher savior › Répondre à: Les Grands Esprits d'Olivier Ayache-Vidal : le retour du white teacher savior
« Vous oubliez que Isabelle Adjani est d’origine algérienne (kabyle plus exactement) tout comme son personnage dans la journée de la jupe. »
Non, ce film rentre très bien dans cette catégorie pour deux raisons.
1) Isabelle Adjani est aussi d’origine française. Son métissage lui a permis de jouer le rôle de nombreuses femmes blanches dans sa carrière comme la reine Margot et Camille Claudel. Ce n’est pas pour rien qu’on la souvent comparé à Sophie Marceau. Dans la journée de la Jupe, elle ne mentionne ses origines ni à ses élèves, ni aux téléspectateurs et donc passe aux yeux de tous pour une femme blanche. L’assignation « femme blanche » n’implique pas nécessairement d’être d’origine européenne à 100%. Renseignez-vous sur la notion de « passing » dont bénéficie aussi des acteurs comme Dany Boon et Kad Merad. Kad Merad qui jouera lui aussi prochainement le rôle d’un professeur qui va venir éduquer des jeunes de banlieue indisciplinés (Le cinéma français est désespérant en ce moment).
2) On est bien dans ce schéma raciste et paternaliste d’élèves non blancs vivant en banlieue à éduquer, c’est d’ailleurs, l’élément qui caractérise le mieux l’aspect problématique de tous ces films, à un point que l’identité du professeur peut devenir secondaire car c’est toujours le même message qui est envoyé. Les films américains comme 187 code meurtre ne sont que des déclinaisons du white savior teacher version diversité.