Répondre à: Black panther, un super héros comme les autres?

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Black panther, un super héros comme les autres? Répondre à: Black panther, un super héros comme les autres?

#39543
Stardama
Invité

@Antrenteau Vous n’avez pas tort mais c’est, je pense, une des thématiques du film en tant que source (parmi d’autres) du conflit entre T’Challa et Killmonger : le second reproche au premier – implicitement ou explicitement, je ne sais plus – de s’être complu toute sa vie dans ce statut de privilégié coupé du reste du monde et en particulier de ceux que Killmonger désigne comme ses « frères noirs » opprimés. Il attaque la politique totalement isolationniste qui a toujours été la ligne de conduite du Wakanda et qui a conduit à la situation existante, puisque c’est pour garder le pays caché du reste du monde que T’Chaka a passé sous silence le meurtre de son frère et a abandonné son neveu, Erik, à son sort. Quand au fait que T’Challa se batte avec lui, les raisons que vous avez cité jouent certainement, mais je vois ça aussi comme une preuve que Killmonger a raison de critiquer l’immobilisme wakandien, puisque T’Challa, lié par la tradition, ne peut s’opposer au coup d’état de son cousin autrement qu’en l’affrontant (et il en est conscient, c’est une situation qu’il cherche à éviter en refusant de lui demander son nom lors de leur première rencontre pour ne pas enclencher le processus, si vous vous souvenez).

Par ailleurs, si une scène de dialogue entre les deux aurait effectivement été intéressante, le film insiste sur le fait que Killmonger est au-delà de l’apaisement et ne peut être stoppé par la raison, il est déterminé à déclencher la guerre pour abattre les dominants au niveau mondial. La dernière scène montre que Killmonger préfére mourir libre en gardant ses idéaux que de finir sa vie en prison. C’est d’ailleurs une séquence qui à mon sens prouve que l’auteur du film ne souhaite pas le diaboliser, juste démontrer qu’il est un produit de son époque et que c’est la violence socio-raciale inouie subie par lui et ses pairs qui a fondé sa trajectoire et sa radicalité, ce qui n’aurait jamais pu arriver à T’Challa, pour en revenir à ce que vous disiez.

Commentaires clos