Répondre à: Apprentie Réalisatrice/Scénariste recherche témoignages.

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Apprentie Réalisatrice/Scénariste recherche témoignages. Répondre à: Apprentie Réalisatrice/Scénariste recherche témoignages.

#39644
Izit
Invité

« Quel rôle je veux jouer en tant que créateur/rice ? Dans quel but est-ce que je rends public ce que j’écris et pour qui ? Le cas échéant, qui ou qu’est-ce que je veux déranger et pourquoi ? »
Oui, on imagine bien Mozart s’apprêtant à composer sa première sonate lever sa plume d’oie et s’arrêter soudain pour s’écrier : « Ach, mais quel rôle je feux chouer en tant que créateur/rice ? Tans quel but je feux écrire zette zonate et bour qui ? » On en serait encore à l’attendre, cette première sonate. Sérieusement ? Vous croyez vraiment qu’un créateur se pose ces questions avant de se mettre au boulot ? Allons donc. Seul un publicitaire qui veut vendre sa salade se pose ce genre de questions.
Quand je dis « sans se préoccuper de plaire à qui que ce soit », ça veut dire sans se préoccuper de plaire à qui que ce soit. Ça me paraît super clair. Ce sont les Disney et les annonceurs qui se préoccupent de l’accueil du public avant même de commencer à écrire un scénario. Quelqu’un qui se demande d’abord comment il va plaire au public ne fera jamais que de la daube et, surtout, n’a manifestement rien d’urgent à exprimer. Une fois l’oeuvre mise à la disposition du public, c’est évidemment une autre histoire.
Vous sommez les créateurs d’être pédagogues et/ou exemplaires, mais ils ne vous doivent rien du tout. Ils n’ont aucune obligation d’envisager les implications politiques, historiques ou autres, de leur scénario. Ils n’ont aucune obligation de penser aux facettes psychologiques, sociologiques ou autres de leurs personnages. Ils n’ont aucune obligation de se préoccuper de « contrebalancer » leurs personnages, et ils n’ont aucune obligation d’en ajouter au forceps avec pour résultat inévitable de finir par concocter un ragoût qui ne sera comestible que pour vous – et encore, ce n’est pas gagné ; où sont les critiques de film positives sur ce site ?
Les cinéastes veulent raconter une histoire et leur façon de la traiter va effectivement découler de leurs lectures, expériences, etc. Ils vont l’irriguer de leurs obsessions, de leurs travers, de leurs fantasmes, de leurs espoirs, de leurs désirs inavouables ou inconscients, et c’est précisément cela qui en fera toute la singularité. Ils n’ont aucune obligation de « prendre un peu de recul » quand une idée leur vient. Ils n’ont aucune obligation de rien. Si quelqu’un veut insulter tout le monde, qu’il y aille. Et s’il trouve un public pour le suivre, tant mieux pour lui. Le public, lui, n’a aucune obligation non plus.
Vous prenez le public pour un tas de nouilles. D’abord, pas un seul succès populaire ne trouve grâce à vos yeux. Ensuite, vous reprochez, certes à juste titre, à des Disney de chercher à formater les esprits, mais qu’est-ce qui vous différencie ? Vous-même, vous voulez emmenez le public là où vous voulez qu’il aille en le tenant bien par la main, ne lui montrer que ce que vous voulez voir, vous, comme vous venez une fois de plus de le démontrer en donnant vos « suggestions de présentation » pour un scénario acceptable. Ce n’est plus du cinéma, c’est un parcours vita.
Salutations
A Poppy S. : je n’interviendrai pas dans vos probables discussions futures avec Arroway à propos du scénario. Il ne s’agit pas ici d’essayer de vous faire prendre partie ou de vous influencer de quelque manière que ce soit. Bonne continuation !

Commentaires clos