Répondre à: Teen Wolf, saison 1 et 2

Accueil Forums Le coin pop-corn Séries Teen Wolf, saison 1 et 2 Répondre à: Teen Wolf, saison 1 et 2

#5835
Paul Rigouste
Participant

J’ai reregardé des films de loups-garous que j’avais bien aimé jadis pour voir si on retrouvait le même trip masculiniste naturalisant des hommes victimes de leur violence et luttant contre la bête en eux.

D’abord j’ai revu Wolf (1994), avec Jack Nicholson, et j’ai pas été déçu.
wolf
Au début le pauvre Jack est complètement dominé à son boulot (il se fait piquer sa place prestigieuse par un autre type) et à sa maison (sa femme le trompe… avec le même type qui lui a piqué son job :-)). Mais après il redevient un prédateur (après avoir été mordu par un loup) : il devient agressif à son boulot, ce qui lui permet de retrouver sa place (dans une scène d’une grande finesse, il pisse sur les chaussures de son concurrent pour « marquer son territoire »), et aussi dans sa vie sexuelle : il tue sa femme adultère et tombe la belle Michelle Pfeiffer (au début elle est un peu froide, mais elle finit par tomber sous le charme du prédateur).

Y a des scènes assez cultes, comme par exemple quand il s’attache avec des menottes au radiateur quand vient la nuit, car il sait qu’il pourra pas maîtriser le prédateur en lui. A ce moment, Michelle arrive, lui enlève les menottes et couche avec lui, parce que ça l’excite la violence du mâle en fait (à la fin elle part d’ailleurs avec lui dans la forêt). Mais surtout, la scène qui vaut son pesant en cacahuète, c’est la scène finale où le concurrent de Jack s’est lui aussi transformé en loup-garou, et tente de violer sauvagement Michelle (les hommes ont des pulsions qu’ils ne maîtrisent pas…). Jack assiste à ça impuissant parce qu’il s’est enfermé dans une étable et a mis autour de son coup un talisman qui l’aide à maîtriser le loup en lui. Mais quand il voit que la pauvre Michelle va se faire violer, il arrache son talisman et redevient le prédateur qui seul pourra sauver la femme. Bref, l’horreur absolue ce film…

Par contre, j’ai revu un autre film qui est plus intéressant j’ai l’impression : La Compagnie des loups (1984), de Neil Jordan.
company
Esthétiquement, je trouve que c’est un chef d’œuvre. Après, politiquement, c’est une autre affaire. Le truc pas mal c’est qu’on est pas du point de vue masculin, donc ça verse pas (trop) dans le masculinisme décomplexé des films où l’on s’appesantit sur la souffrance du pauvre homme victime de ses pulsions violentes. Le fait que La Compagnie des loups adopte un point de vue féminin est peut-être pas étranger au fait qu’Angela Carter, une femme apparemment féministe (http://en.wikipedia.org/wiki/Angela_Carter) soit l’auteure de l’histoire originale et ait co-scénarisé l’adaptation cinématographique avec Jordan.

Après, le film reste assez complexe politiquement, j’arrive pas vraiment à me faire une idée dessus. On reste quand même dans la mythologie du méchant violeur qui surgit de derrière un arbre quand la jeune fille un peu trop jolie s’est un peu trop écartée du chemin (à côté de ça, papa est super-nice…). Et puis l’omniprésence de symboles psychanalytiques m’a passablement saoulé aussi, parce que j’ai pas du tout l’impression que le film adopte une position critique là-dessus. Après j’arrive pas trop à l’analyser parce que ça me semble assez complexe, mais en tout cas, je trouve que ça vaut le coup comme film, je le conseille (et si vous avez des avis dessus, ça m’intéresse).

Commentaires clos