Répondre à: La vilification des Arabes dans les médias et le cinéma

Accueil Forums Le kiosque La vilification des Arabes dans les médias et le cinéma Répondre à: La vilification des Arabes dans les médias et le cinéma

#5999
Liam
Maître des clés

Oh purée The Kingdom c’est un sommet en la matière!

En plus le réalisateur ose même nous faire une belle pirouette à la fin, lui qui a passé tout le film à nous montrer pourquoi les méchants arabo-musulmans terroristes méritent de se faire buter (ce que nos 4 héros US font vaillamment, à l’aide du bon arabe qui les aide, mais qui meurt, bien entendu). Pirouette qui consiste à dire « mais non en fait chui humaniste, en fait toute cette violence c’est une impasse, en fait je fais de l’analyse politique hyper fine moi! ».
Le « topo historique » du début sur l’Arabie Saoudite est à mourir de rire. Même sans rien connaitre au truc, c’est juste hilarant de voir l’histoire d’un pays qui a des centaines d’années réduit à deux minutes et quelques dates historiques, raconté du point de vue des Etats-Unis.

Je crois que ça rivalise avec Rules of Engagement ce film, tellement on est dans la vilification pure et simple.

Aussi, ya Hidalgo, une perle signé Disney qui date de 2004, avec Viggo Mortensen qui joue un cowboy avec des origines amérindiennes* (bin oui ça se voit rien qu’à le regarder Viggo, il est pas du tout d’origine Danoise le type, c’est un indien des plaines pur et dur) qui s’en va en Arabie pour montrer à tous ces barbares comment il faut chevaucher un cheval. Et puis il fait tout ça pour sa tribu amérindienne, quel brave cowboy ce Viggo.

Le film est vraiment assez dense, et mériterait surement une analyse détaillée, mais je n’en ai pas la moindre envie 🙂
Toujours est-il que clichés, stéréotypes, exotisation, sexisme, spécisme… tout y est. Un grand film, du grand Disney.

*Disney nous refait d’ailleurs à quelques nuances prêt le coup des massacres des amérindien-ne-s qui résulteraient avant tout de malentendus et de qui pro quo

  • Cette réponse a été modifiée Il y a 10 années, 4 mois par Liam.

Commentaires clos