Répondre à: "IL, ELLE, HEN : La pédagogie neutre selon la Suède"

Accueil Forums La prochaine séance "IL, ELLE, HEN : La pédagogie neutre selon la Suède" Répondre à: "IL, ELLE, HEN : La pédagogie neutre selon la Suède"

#6015
Paul Rigouste
Participant

Oui j’avais été moi aussi assez déçu par ce documentaire quand je l’avais regardé. C’était il y a assez longtemps maintenant donc je ne m’en souviens plus très bien, mais je m’étais dit aussi que ça aurait pu être beaucoup mieux (après c’est déjà pas mal que ça existe, mais bon).

Je crois que ce que j’avais trouvé le plus dommage, c’était le parti-pris de juste montrer sans rien dire. Je trouve pas cette démarche critiquable en soi, mais là je trouvais que ça marchait pas, parce que ça forçait les institutrices/teurs de l’école à absolument dire des choses ou faire dire des choses aux enfants, ce qui donnait un côté artificiel et forcé (c’était l’impression que j’avais eue du moins). Je me disais que ça aurait été ptet mieux s’il y avait eu plus de moments « interview » ou de moments où une voix-off qui explique les principes de l’école, la situation de l’enseignement en Suède, les réactions hostiles ou positives, etc.

Un truc que je me disais aussi, c’était que ça aurait peut-être été pas mal de comparer avec une école « normale ». Parce que, comme l’indique le titre (la « pédagogie neutre »), le principe n’est pas de faire du matraquage féministe, anti-raciste, etc., mais juste d’éviter de reproduire des discriminations/oppressions/dominations. Du coup, si la caméra veut absolument voir quelque chose, je me dis que les enseignant-e-s (ou parents) vont peut-être se sentir obligé-e-s d’en faire trop. Alors que si il y avait une comparaison avec les autres écoles, on pourrait ptet mieux se rendre compte que ne pas discriminer est déjà quelque chose d’énorme. Je sais pas. J’ai pas assez réfléchi à toutes ces questions pour avoir des idées claires là-dessus.

Commentaires clos