Répondre à: Dragons 2, l'apologie du paternalisme bienveillant

Accueil Forums Le coin pop-corn Animés Dragons 2, l'apologie du paternalisme bienveillant Répondre à: Dragons 2, l'apologie du paternalisme bienveillant

#9251
Paul Rigouste
Participant

Snif, j’attendais avec impatience ce Dragons 2 car j’avais trouvé le 1 plutôt cool. Mais là vous me refroidissez sérieusement 🙂 . C’est dommage parce que je trouvais les réalisateurs Dean DeBlois et Chris Sanders assez intéressants jusqu’à Dragons 1 (ils avaient bossé sur Mulan et Lilo et Stitch avant aussi notamment). Mais après Chris Sanders qui passe définitivement du côté obscur avec le politiquement catastrophique The Croods, on dirait que Dean DeBlois a lui aussi sombré… Snif snif.

Et je ne lis pas encore votre lien pour ne pas me spoiler Dragons 2, mais je trouve a priori assez juste cette idée selon laquelle de plus en plus de persos féminins potentiellement intéressants sont créés … pour être finalement laissés à la marge du film (centré autour de l’homme, sa quête, ses problèmes, ses exploits, etc.). Je pense que c’est une manière de satisfaire plus de publics que dans un film 100% masculin viriliste, tout en continuant de reproduire l’ordre patriarcal : on invente un perso féminin intéressant pour que les femmes (et/ou pro-féministes) soient content-e-s, mais on laisse l’homme au premier plan pour les autres. Comme ça, libre à celleux qui ont envie de voir des femmes intéressantes de développer ces personnages pour elleux-mêmes, de leur donner plus d’importance que dans le film ou de se contenter du peu de miettes que le film daigne leur offrir. Mais attention, pas question de les développer vraiment ces personnages !, comme ça ceux qui n’aiment pas trop que les femmes prennent trop de place et préfère la bonne vieille domination masculine ne sont pas trop dérangés. Grrrrrr.

Commentaires clos