Répondre à: Les combattants (2014)

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Les combattants (2014) Répondre à: Les combattants (2014)

#13727
Marie
Invité

Bonsoir, j’ai vu ce film et je ne l’ai pas trouvé convaincant concernant la question du genre.

Pourtant, ce film avait de vrais atouts, contrairement à d’autres comme, Bandes de filles plein de stéréotypes ou Party Girl trop banal même si bien raconté.

En fait, Thomas Cailley a tellement voulu éviter le cliché de la potiche, qu’il nous a finalement proposé le stéréotype du personnage anti-féminin, comme l’a fait Aaron Sorkin dans The Newsroom avec le personnage de Mackenzie McHale. Madeleine aime se battre, elle met des coups de tête, elle veut faire l’armée de terre, elle n’exprime pas ses émotions, elle veut ouvrir ses bouteilles de pierre avec les dents, elle aime les défi physique. Bref, on a tout fait pour ne pas lui attribuer des particularités qu’on attribut d’ordinaire aux hommes, bien que le réalisateur/scénariste affirme s’être inspiré des femmes de son entourage.

Comme par hasard, le personnage d’Arnaud est nettement moins stéréotypé : il est sensible, doux, prévenant, attentif, plus intelligent qu’on ne le croit sous son air idiot, donc au final, c’est son personnage qui lui est plus équilibré, complexe,et moins cliché, et fait penser à des mecs comme le copain de Sandra dans Deux jours, une nuit des frères Dardenne ou encore Théodore dans Her de Spike Jonze.

Forcément, c’est Madeleine qui n’a rien compris à la vie et qui aura droit à une leçon de la part d’Arnaud sur le sens de son existence et aura même le droit en prime d’être sauvé par lui lors d’un incendie qui arrive durant le scénario comme un cheveu sur la soupe.

De plus, sous ses airs faussement progressifs et anti-sexiste, nous retombons donc dans un des pires clichés du cinéma, que même Disney essaie d’éviter dorénavant: le prince qui sauve la princesse.

En conclusion, je suis déçue par ce film au très gros potentiel dont la photographie était pourtant sublime.

Commentaires clos