Répondre à: When you play the Game of Thrones, you win or you die

Accueil Forums Le coin pop-corn Séries When you play the Game of Thrones, you win or you die Répondre à: When you play the Game of Thrones, you win or you die

#17156
Non!
Invité

Je ne parlais pas du plaisir esthétique (parce que là, « Blanche-Neige » et « Marie-Antoinette » sont de purs chef-d’oeuvres…).
Si on parle du Roi Lion en terme de valeurs (et là je me demande s’il ne vaut pas mieux aller directement sur la page du film ;p ).
J’ai toujours pensé (bon, pour être honnête, pas toujours, mais depuis le collège au moins, voire depuis la primaire et la découverte des fables) que les dessins-animés peuvent être considérés comme des métaphores. Le royaume et la royauté peuvent être transposés dans n’importe quels autres contextes.
Le pendant négatif de la monarchie est ici le despotisme ou l’autocratie, tout comme le pendant de la démocratie est la dictature. Avec Mufasa et Scar on comprend qu’un bon dirigeant ne veut pas le pouvoir juste pour l’avoir et qu’il y a des responsabilités et une empathie qui vont de paire. Cela s’applique pour un roi, mais c’est aussi valable pour le ministre de la République ou le délégué de classe. Le coup de la nature qui crève alentours est également une allégorie: quand le système politique est mauvais, tout devient invivable.
Les lions ont des réactions humaines occidentales (ou alors on a trouvé les seuls qui font des ballets avec des autruches et des tapirs et qui sont monogames). Car ce DA s’adresse à des humains occidentaux avant tout (parce que faut pas se lerrer: les Américains ont beau avoir une volonté d’internationalité, ils restent profondément occidentaux) et ils doivent donc pouvoir d’identifier.
Quant au fait que les lionnes suivent Simba, j’avoue qu’on peut se demander pourquoi elles n’ont pas fondé le premier clan d’amazones de la savane (faut croire qu’elles étaient trop occuper à chasser comme des esclaves pour l’autre fainéant et ses sbires), mais je continue de penser que c’était à Simba de se reprendre lui-même sa place comme un grand. La prise de responsabilité est un des thèmes du film, tout comme surmonter un passé douloureux. Et la petite fille on ne peut moins égalitaire que j’étais (les filles sont mille fois supérieures aux garçons, comment ne peuvent-ils pas s’en appercevoir? Sont tous nuls sauf mon papa, mon papy, mon pépé, mon [mettez tous ceux de ma famille]) était ravie de voir que Nala était plus forte que lui au combat. Elle lui tient tête et lui dit ses 4 vérités. Sarabi, quant à elle, reste digne jusqu’au bout (comme Sansa! Ah ah! J’ai réussi à replacer du GoT!!).

Donc voici mon interprétation. Je n’ai pas la prétention de dire que c’est la bonne interprétation politique, je n’ai pas la science infuse (comme ce n’est pas parce que je déteste le rap et le raggae que ça doit être interdit et puni de fortes amendes), mais c’est parce que je pense ça que j’ai bondi de mon siège en vous lisant et que j’ai du mal à saisir comment on peut donner des sens aussi différents (Pour « Dans les yeux d’Elsa » d’Aragon, oui, mais pas pour le Roi lion! ;D)

Pour Spike Lee, j’ai parlé du racisme parce que j’ai lu les commentaires et que baucoup y faisait allusion.

Pour finir, je vais reprendre Meg:

Je ne comprend pas votre demande, vous voudriez qu’on ne donne pas son avis, ou alors mollement et en n’oublient pas de défendre des idées auquel on est opposé ou de donner des arguments qu’on ne partage pas ? Vous êtes libre d’aller lire autrechose rien ne vous est imposer ici et la preuve est que vous « imposez votre opinion » dans le forum qui est fait pour ca.

Je suis un peu masochiste. Tout le monde me le dit. Par moment, il me prend l’envie d’aller sur des forums ou autre qui rassemblent des gens qui ne partagent pas mes opinions. Allez savoir pourquoi. Pour tenter de comprendre peut-être. Ou pour les écraser de mon mépris dont ils se fichent éperdument. Ou pour connaître d’autres opinions que les miens ou ceux de mes proches. Ou pour pirater leur serveur. Bref. En tout cas, je vais indifférement sur des forum pro-vegan, sur des trucs du genre riposte laïque, sur des forums de musulmans trrrès pratiquants) je lis les commentaires Yahoo, etc.
Parfois je suis horrifiée, parfois agacée, parfois triste. Mais je laisse rarement des commentaires (pas envie de me faire caillassée)
Là je donne mon opinion parce que je pense que la condition féminine et autre doit être défendue, mais je trouve que parfois vous voyez le mal (ai envie de faire un jeu de mot avec mâle) partout. D’ailleurs je vais me rendre plus tard dans une partie qui traite de l’hétéronormalisation des DA. Je sais que vous en rêviez ;p

Commentaires clos