Répondre à: Pourquoi la chanson "Je ne dirai rien" de Black M est répugnante.

Accueil Forums Le coin pop-corn Clips & Pubs Pourquoi la chanson "Je ne dirai rien" de Black M est répugnante. Répondre à: Pourquoi la chanson "Je ne dirai rien" de Black M est répugnante.

#25560
Caerbannog
Invité

Yep !
Et pour en rajouter une couche sur le fat-shaming et l’injonction à être belle (et pas « moche »): il ne suffit même pas « de sortir marcher dans la rue ou prendre les transports pour devoir y faire face ». Il suffit aussi d’allumer sa télé, ouvrir un magazine « féminin », un film (presque quel qu’il soit), aller chez le médecin, aller en (para)pharmacie et voir les produits amincissants, passer devant la vitrine d’un magasin, pour voir et se faire rappeler sans cesse quels formes, poids et courbes et canons et couleurs sont standards, désirables et valorisées. Le « t’es moche/t’es grosse » de la chanson, comme du quidam marche immanquablement grâce à ce background omniprésent.
Et pareillement, le « compliment » renvoie à la même violence, parce qu’en te disant où tu te situes dans le canon, il te rappelle au passage qu’il y en a bien un canon un auquel tu dois te conformer, et qu’un jugement plane autour de toi, forcément.
Le « t’es moche, t’es gros » pour un mec n’aura jamais la même portée parce que l’insulte ne s’inscrit pas dans le même système (historique, culturel et social).
Les mecs peuvent être moches parce qu’ils peuvent être valorisés pour plein d’autres choses et on plein de modèles de valorisation d’autre chose, sans qu’on prenne en compte et qu’on se dissèque leur physique.
Et puisqu’on parle de chansons, un florilège en la matière – qui participe aussi du système et l’illustre à merveille :

Commentaires clos